Bibliographie musicale.

La liste qui suit ne donne qu’un aperçu des livres et articles sur la musique et les musiciens  conservés à la bibliothèque de l’Académie de Vaucluse. Elle sera augmentée au fur et à mesure de mes « voyages » dans ses rayons.

De nombreux exemplaires des Mémoires de l’ Académie, même très anciens,  sont encore à vendre au siège de l’ Académie. Me contacter.

Jean-Louis Charvet, bibliothécaire-archiviste.

 Quelques ouvrages et articles sur la musique conservés à la bibliothèque de l’Académie de Vaucluse.

 (La mention B.A.V. précédant la cote signifie: Bibliothèque de l’Académie de Vaucluse. M.A.V. signifie: Mémoires de l’Académie de Vaucluse, LC : fonds Louis Commune.)

B.A.V. Fonds Nègre. La chanson rouergate. Illustrée par Jean Ferrieu. Rodez, Carrère éditeur. Sans date.

Paroles en français ou en patois. Airs notés.

 

B.A.V. Fonds Nègre. Cançons popularas d’Occitania per deman. Chansons populaires occitanes rassemblées par Christian Caujolle. Editions Syros. Paris. 1979.

Texte bilingue, airs notés.

 

B.A.V. Fonds Nègre. Canta Greilh. Revista trimestrala del Grelh roergas. Numéros 3 (mars 1990) à 8 (juin 1991), 10 (décembre 1991) à 20 (juin 1994). Contient plusieurs chansons notées.

 

B.A.V. 8° 1730. De Saint-Vincens. Mémoire sur un marbre qui sert de banquette dans le cloître de Saint-Sauveur et qui porte une inscription du 10° ou 11° siècle. 1819.

 

B.A.V. 8° 1774. Borély Père. Les miracles de la grâce victorieuse de la nature ou vie de sainte Delphine, vierge et épouse de saint Elzéar, comte d’Arian. Carpentras. 1844. Comporte un air noté.

 

M.A.V. 1882. Briqueville E. de. Aperçu historique sur les musiques militaires.

 

B.A.V. 8° 524. Bayle Gustave. Etude historique, littéraire et musicale sur un recueil manuscrit des anciens noëls de Notre-Dame des Doms. Avignon. 1884.

 

M.A.V. 1886. Briqueville E. de. Un Librettiste au siècle dernier : l’ abbé Pellegrin.

 

M.A.V. 1886. Briqueville E. de. Le Livret d’opéra de Lulli à Glück.

 

M.A.V. 1888. Briqueville E. de. La Lutherie d’ autrefois.

 

M.A.V. 1889. Briqueville E. de. Instruments de musique anciens. 1889.

 

M.A.V. 1890. Briqueville E. de. La Facture instrumentale aux XVII° et XVIII° siècles.

 

B.A.V. 16° 077. Nuitter Charles. Paroles françaises de Tannhäuser de Richard Wagner. Stock. 1902.

 

M.A.V. 1905. Vissac baron Marc de. Note sur « Chants et chansons populaires du Languedoc, par Louis Lambert ».

 

M.A.V. 1910. Brun A. Les Troubadours, d’après quelques livres récents.

 

M.A.V. 1916. Ripert J.-B. Musique et musiciens d’Avignon.

 

M.A.V. 1918. Barber Maurice. Joseph d’ Ortigue, de Cavaillon, critique musical (1802-1866).

 

M.A.V. 1918. Requin chanoine H. Elzéar Genet, dit il Carpentrasso.

 

M.A.V. 1918. Marcel Adrien. Le menuisier Antoine Peyrol et ses Noëls provençaux.

 

M.A.V. 1922. Mouzin A. Madame Justine Favart, artiste et femme de lettres. Sa famille, ses amis, son entourage.

 

M.A.V. 1930. Théodore-Aubanel Jean. Allocution lors de la pose d’une plaque de Saboly.

 

M.A.V. 1934. Dufourcq Norbert. Orgues comtadines et orgues provençales.

 

M.A.V. 1934. Laffont docteur Emile. Glanes sur un facteur d’orgues du Comtat Venaissin au XVIII° siècle (Jean Isnard), et sur un orgue qui lui est attribué.

 

M.A.V. 1938. Le Gras Charles. Jean Joseph Mouret, le musicien des Grâces (1682-1738).

 

M.A.V. 1940. Le Gras Charles. Un musicien avignonnais, J.-B. Ripert (1868-1940).

 

M.A.V. 1941. Le Gras Charles. Vincent d’Indy à Avignon.

 

M.A.V. 1948-1949. Charrasse Alain. Les instruments provençaux. Le galoubet, le tambourin, le bachas, le tympalon, les cymbalettes ou palets.

 

M.A.V. 1956. Billioud Joseph. Note sur l’ouvrage de Robert Caillet: Les Vêpres de Saint-Siffrein à Carpentras.

 

M.A.V. 1957-1958. Rigord Agis. Les Jeux et Divertissements chez les Gallo-Romains d’ Orange d’après les inscriptions et « monuments figurés » trouvés sur place.

 

M.A.V. 1971. Machard Roberte. L’Orgue de l’Eglise Saint-Agricol.

 

B.A.V. Fonds Nègre. Los cants del Grelh. Collection du Grelh Rouergat, n° 5. Rodez, imprimerie Carrère. 1971.

Paroles en patois du Rouergue, airs notés.

 

M.A.V. 1973-1974. Machard Roberte. Musiciens avignonnais au XVIII° siècle.

 

M.A.V. 1977-1978. Nouvel Alain. La Pensée et la philosophie des troubadours d’après le témoignage de leurs œuvres.

 

PER 197. Tarrini Maurizio et Vescovo Italo. Catalogo dei manoscritti musicali del monastero della SS. Annunziata conservati nell’archivio vescovile di Savona. Societa savonese di storia patria. Savona. 1981.

 

PER 227. J. Rey, felibre dou Tourrihoun. Jean-Joseph Mouret (1682-1738). Le musicien des grâces. Semaine Provence. 7 mai 1982.

 

PER 227. J. Rey, felibre dou Tourrihoun. Comme Mourret d’Avignon, Jean Gilles de Tarascon (1669-1705) André Campra d’Aix-en-Provence (1660-1744) ont magnifiquement honoré la musique française. Semaine Provence. 18 juin 1982.

 

PER 227. René Giraud. L’orgue, patrimoine et art vivant. Semaine Provence. 12 novembre 1982.

 

PER 227. A la découvert des orgues de Vaucluse. Semaine Provence. 24 décembre 1982.

 

PER 227. A la découvert des orgues de Vaucluse. Semaine Provence. 24 décembre 1982.

 

M.A.V. 1984. Compte-rendu de la séance solennelle du 12 octobre 1984. Remise du Grand prix de l’Académie à Olivier Messiaen. Discours de Michel Feuillas, président de l’Académie, du chanoine Durand, d’Olivier Messiaen, etc. Baptême de l’Ecole nationale de musique « Olivier Messiaen ».

 

PER 145. Courbet Jean-Marc. Nicolas Saboly (1614-1675). Dans : Avignon, Rhône & Comtat, n° 4, décembre 1986.

 

PER 197. Polonio Valeria. Il risveglio della cultura musicale a Genova fra quattro e cinquecento : la ristrutturazione della cantoria di San Lorenzo. Societa savonese di storia patria. Savona. 1989.

 

PER 145. Bailly Robert. Les salles de spectacles sous l’Occupation. Une saison au théâtre d’Avignon. Manifestations culturelles diverses. Dans : Avignon Rhône & Comtat, n° 8, juin 1989.

 

PER 197. Tarrini Maurizio. Le lettere di Giovanni Lorenzo Mariani a Padre Martini nel civico museo bibliografico musicale di Bologna (1753-1782). Societa savonese di storia patria. Savona. 2000.

 

PER 197. Tarrini Maurizio et Bertagna Giancarlo. Due organi di Giovanni Hei(der) : parocchiale di Laigueglia (1647) e monasterio della SS. Annunziata di Savona (1651). Documenti d’archivio. Societa savonese di storia patria. Savona. 2001.

 

PER 197. Tarrini Maurizio. Un organo di Giorgio Spinola Vittani per il santuario di N.S. di Misericordia a Savona (1613-14). Societa savonese di storia patria. Savona. 2002.

 

PER 197. Lammardo Mariangela. Teatro musicale a Savona. L’intermezzo Chi tutto vuole aver nulla possede ovvero il tutore fallito di Giovanni Battista Zingoni. Societa savonese di storia patria. Savona. 2002.

 

PER 154. Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie du vieux Villeneuve. Nicolas Natacha. Dialogue avec… Francis Poulenc : musicien français. 2004.

 

PER 197. Tarrini Maurizio. L’organo di Camillo Guglielmi Bianchi nella chiesa parrochiale di S. Giovanni Battista in San Domenico a Savona (1876). Societa savonese di storia patria. Savona. 2004.

 

B.A.V. 4° 485. Olivier Messiaen, un homme de foi. Une œuvre inspirée par sa foi catholique. Avignon 1908-2008. Centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen.

Textes de monseigneur Cattenoz, du père Jean-Rodolphe Kars, du chanoine Durand, d’Olivier Messiaen, d’Harry Halbreich, etc.

 

B.A.V. 4° 514. Cappeau Christian. Les dimanches bonheur. Théâtre municipal d’Avignon. Saisons Lyriques Opérette 1965/1966 et 1966/1967. « Afin que nul ne soit oublié ». 2008.

 

PER 319. Association culturelle académique des pays du Pont du Gard.

Guigon Jean. Le chant grégorien. 2010.

 

B.A.V. 8° 2672. Avon Pierre. Elzéar Genet dit Carpentras. Un musicien pour Dieu. Préface de Bernard Gagnepain. Pernes-les-Fontaines. 2012.

 

PER 305 (Etudes comtadines). Gras Aurélien. Les musiciens de L’Isle-sur-Sorgue au XVIII° siècle. 2014.

 

Saboly Nicolas. Recueil de noëls provençaux. Lou Reviro-meinage. A l’asard Bautezard. 2014.

 

B.A.V. LC 61. Commune Laurent. Camargue terre des mirages. Drame lyrique en trois actes. Musique d’Auguste Maby. Illustrations de la Fondation du Palais du Roure. Editions du prieuré. Villeneuve-lès-Avignon. Sans date. Broché.

Livret et partie musicale.