Conférence sur les compagnons tailleurs de pierre à Vaison-la-Romaine

Conférence de Jean-Michel Mathonière au Centre d’Information Culturelle de Vaison-la-Romaine, le mercredi 21 février 2024 à 18:00, Espace Culturel Patrick Fabre.

L’incendie de Notre-Dame de Paris a ramené au premier plan de la scène patrimoniale les compagnons du Devoir ou du Tour de France. L’emballement médiatique a produit une surenchère de publications qui mélangent les aspects historiques et les légendes. On saute sans preuve les siècles pour relier les bâtisseurs de cathédrales aux compagnonnages actuels. Qu’en est-il exactement de leur enracinement dans le passé médiéval ? Que savons-nous réellement des compagnons tailleurs de pierre en particulier ?

Le conférencier :
Membre de l’Académie de Vaucluse, Jean-Michel Mathonière est un spécialiste reconnu de l’histoire des compagnons tailleurs de pierre. Parmi ses livres récents, on notera plus particulièrement, dans la collection « 3 minutes pour comprendre » (éd. Le Courrier du Livre), Les métiers, traditions et symboles des bâtisseurs de cathédrales. L’une de ses toutes dernières publications est consacrée à la découverte exceptionnelle de documents concernant les compagnons Étrangers tailleurs de pierre, notamment de leur rituel de réception au début du XVIIIe siècle.

Conférence de Jean-Albert Chevillon « Le trésor d’Avignon » mercredi 7 février.

La prochaine réunion mensuelle de l’Académie de Vaucluse se tiendra le mercredi 7 février 2024 à 18 h 00 au Lycée Frédéric Mistral, rue d’Annanelle à Avignon.

Jean-Albert Chevillon y donnera une conférence sur « Le trésor d’Avignon, un remarquable ensemble d’oboles de Marseille
des IVe et IIIe s. av. J.-C. »

Conférence de Françoise Moreil sur « Un représentant de l’intendant, le subdélégué de Jonc et la Révocation à Orange, fin du XVIIe siècle »

La prochaine réunion mensuelle de l’Académie de Vaucluse se tiendra le mercredi 6 décembre 2023 à 18 h 00 au Lycée Frédéric Mistral, rue d’Annanelle à Avignon.

Françoise Moreil y donnera une conférence sur « Un représentant de l’intendant, le subdélégué de Jonc et la Révocation à Orange,
fin du XVIIe siècle ».

 

Conférence d’Odile Cavalier : Les flambeaux d’Héra. La femme et le mariage en Grèce.

La réunion mensuelle de l’Académie de Vaucluse se tiendra le mercredi 8 novembre 2023 à 18 h 00 au Lycée Frédéric Mistral, rue d’Annanelle à Avignon.

Odile Cavalier, ancienne conservatrice en chef du musée Calvet et conservateur en chef honoraire du Patrimoine, y donnera une conférence intitulée « Les flambeaux d’Héra. La femme et le mariage en Grèce. »

ATTENTION : changement d’horaire ! 18 heures au lieu de 17 h 30. Par ailleurs, en raison du plan Vigipirate, inscription au préalable à l’adresse : secretariat@academiedevaucluse.fr

Séance solennelle de l’Académie de Vaucluse le 11 octobre

SÉANCE SOLENNELLE
mercredi 11 octobre 2023, 17 heures
dans la Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville d’Avignon
placée sous le haut patronage de :
Madame Violaine Démaret, Préfète de Vaucluse
Madame Dominique Santoni, Présidente du Conseil départemental de Vaucluse
Madame Cécile Helle, Maire d’Avignon
Monseigneur François Fonlupt, Archevêque d’Avignon
membres d’honneur de droit de l’Académie

Au cours de la séance
Le Grand Prix de l’Académie,
décerné à Monsieur Sylvestre CLAP
pour ses actions concernant le patrimoine archivistique d’Avignon et ses travaux historiques
lui sera remis par Madame Christine Martella.

Le prix Paul de Faucher,
décerné à Madame Blandine SILVESTRE
pour ses recherches et travaux sur le patrimoine artistique vauclusien
lui sera remis par M. le Chanoine Daniel Bréhier.

Le prix Guillaume de Blégiers,
décerné à Mademoiselle Coline POLO
pour sa thèse Les résidences aristocratiques dans le Comtat Venaissin (XIVe -XVe siècles)
lui sera remis par Monsieur François-Xavier Carlotti.

Le prix du Docteur Victorin Laval,
décerné à l’association des Amis du Palais du Roure
pour le livre L’ hôtel des Baroncelli, entre Toscane et Provence. Histoire du Palais du Roure
sera remis par Monsieur Bernard Thomas.

Conférence « Au cœur d’une étude notariale orangeoise du XVIIe siècle » le 5 avril 2013

Conférence aux Archives départementales de Vaucluse
(entrée libre et gratuite mais places limitées, privilégiez les réservations au 04 90 86 16 18)

Au cœur d’une étude notariale orangeoise du XVIIe siècle

Mercredi 5 avril 2023 à 18 heures

Rendez-vous avec Françoise Moreil,
maître de conférences en histoire moderne à l’université d’Avignon

Le notaire Jean Dubois qui exerce de 1587 à 1638, à Orange, est un témoin privilégié de la vie de ses clients. Dans ses registres conservés aux archives départementales de Vaucluse, ils viennent signer de nombreux actes : des contrats de mariage, des testaments, des achats et des ventes, des locations, des quittances, des baux, des apprentissages, entre autres. Dubois se révèle un observateur avisé des événements du temps par des notes où il laisse transparaître son avis.
Cette source, irremplaçable, permet de connaître sa famille et sa clientèle, ces hommes et femmes du passé ; elle illustre la richesse des fonds notariés et leur apport dans la recherche historique.

Rubrique des actes
et contracts receus
par moy not [aire] soubs[ig]ne
en lannee 1589
Dubois
Regnant tres illustre et puissant prince philippe Guilhaume
par la grace de dieu prince d orange souverain en son principaute

Séance du mercredi 4 janvier : « De l’Inguimbertine à l’Hôtel-Dieu : du projet au chantier » par Jean-Yves Baudouy

Notre prochaine séance de l’Académie de Vaucluse aura lieu le mercredi 4 janvier 2023 à 17:30 au Lycée Frédéric Mistral, rue d’Annanelle à Avignon.

Jean-Yves Baudouy, , adjoint du Conservateur et responsable des collections muséales de l’Inguimbertine, donnera une conférence intitulée « De l’Inguimbertine à l’Hôtel-Dieu : du projet au chantier ».

Séance du mercredi 7 décembre 2022 : Le livre de Jacques et Joseph de La Pise : une entreprise familiale, par Françoise Moreil

Notre prochaine séance de l’Académie de Vaucluse aura lieu le mercredi 7 décembre 2022 à 17:30 au Lycée Frédéric Mistral, rue d’Annanelle à Avignon.

Notre collègue Françoise Moreil nous fera une conférence sur « Le livre de Jacques et Joseph de La Pise : une entreprise familiale ».

Frontispice de l’ouvrage de Joseph de La Pise. © BnF/Gallica

En 1639 est publié à La Haye, chez Théodore Maire, un très bel ouvrage sur l’histoire de la principauté d’Orange, riche de 903 pages de format in-folio, intitulé Tableau De L’Histoire Des Princes Et Principauté d’Orange. Divisé en quatre Parties Selon les quatre Races qui y ont regné Souverainement depuis l’an 793, dont l’auteur est Joseph de La Pise. Ce lieu d’impression si éloigné du Midi s’explique par la situation politique de cette principauté, indépendante, placée dans les péripéties de la guerre de Trente ans pendant laquelle la France et les Provinces-Unies se retrouvent alliées. L’auteur est un Orangeois dont le parcours mérite d’être retracé. Sa méthode de travail sera étudiée pour comprendre comment s’est construit son travail d’historien.

Société savante fondée en 1801