Présentation de l’Académie de Vaucluse

L’Académie de Vaucluse est une société savante, fondée en 1801, qui regroupe environ 350 membres cotisants intéressés par l’histoire, l’archéologie, les arts et les lettres. Elle a pour but l’encouragement à l’étude et à la publication de travaux, consacrés plus spécialement au département de Vaucluse.

Activités

Fondée à Avignon en 1801 sous le nom de Lycée d’agriculture, des sciences et des arts, puis d’Athénée de Vaucluse, l’Académie de Vaucluse – qui a pris ce nom en 1815 – est la plus ancienne société savante établie dans le département de Vaucluse.
Réorganisée en 1882 et reconnue d’utilité publique par décret du 7 mai 1919, elle a son siège à l’Hôtel Salvati-Palasse, situé 5 rue Galante à Avignon dont Auguste Palun lui a fait don en 1919. Ses activités se concentrent autour de quatre domaines principaux :

  • Une conférence, chaque premier mercredi du mois (hors vacances scolaires, la séance a alors lieu le 2e mercredi), d’octobre à juin, au lycée Mistral, rue d’Annanelle à Avignon ; les sujets abordés par les conférenciers sont historiques, littéraires ou artistiques, et concernent le plus souvent le Vaucluse. L’entrée en est libre et gratuite.
  • Une sortie annuelle orientée vers la découverte du patrimoine architectural et artistique vauclusien. Elle est également ouverte à toute personne intéressée.
  • La remise de plusieurs prix de fondation, lors d’une séance solennelle organisée tous les deux ans, au mois d’octobre. L’entrée en est libre et gratuite.
  1. Grand prix de l’Académie.
  2. Prix Paul de Faucher, remis à des personnes ayant particulièrement servi ou honoré la culture dans le département.
  3. Prix de Blégiers qui récompense l’auteur d’un travail historique récent sur Avignon, le Comtat Venaissin ou la région d’Orange.
  4. Prix du Docteur Victorin Laval, également consacré aux travaux d’intérêt local.
  • Deux publications assurent la diffusion des travaux des membres. Elles sont envoyées aux membres à jour de leur cotisation :
  1. Le Bulletin mensuel, un feuillet de quatre pages paraissant 9 fois par an qui annonce les conférences du mois, en fournit les résumés et fait connaître l’actualité des manifestations culturelles.
  2. Les Mémoires  constituent depuis 1882 une collection de plus de 22.000 pages à raison d’un volume annuel d’une centaine de pages ; certaines communications sont éditées intégralement ainsi que des articles inédits sur l’histoire du département. C’est une revue scientifique de référence dans le cadre de l’érudition et de l’histoire régionales. On peut se les procurer auprès de l’Académie.

Pour être membre de l’Académie

En faire la demande, par lettre ou par mail, au siège de l’Académie, accompagnée d’un curriculum vitae. Les candidatures sont agréées par le bureau avant d’être présentées en séance mensuelle par deux parrains, membres de l’Académie, choisis par le candidat, ou désignés par le conseil d’administration.

Académie de Vaucluse
Hôtel Salvati-Palasse
5 rue Galante
84000 AVIGNON

Contact :
secretariat@academiedevaucluse.fr

Société savante fondée en 1801