En temps de pandémie

Communiqué du bureau de l’Académie de Vaucluse

La pandémie contraint l’Académie à modifier ses activités. Il n’y a plus de séances ordinaires et les communications historiques, archéologiques ou patrimoniales, ont dû être reportées depuis mars 2019. Même la séance solennelle qui marque tous les deux ans la rentrée de l’Académie, avec la remise du Grand prix, les prix Paul de Faucher, Guillaume de Blégiers et Victorin Laval, n’a pu se tenir le 7 octobre 2010, dans la salle de l’hôtel de ville d’Avignon.

Dans un esprit de solidarité académique, nous nous souhaitons le meilleur bien dans la lutte contre ce fléau, dans l’espérance que tous soient dans la meilleur santé possible. Que ceux et celles qui sont touchés ou dans leurs proches, trouvent ici une expression de soutien et de réconfort.

On pourra découvrir le tome X, de la neuvième série, de nos Mémoires qui vient de paraître. Outre la qualité des travaux qui y sont présentés, le renouvellement de la présentation ajoute à son intérêt.

Le bulletin mensuel de l’Académie, quant à lui, est plus que jamais nécessaire en ce contexte sanitaire si particulier. Le voici comme il est : un lien entre les membres de l’Académie. Il continuera à paraître et dès que nous en aurons la possibilité, nous annoncerons la prochaine réunion.

Le Conseil d’administration réfléchit aussi sur sa diffusion dans un support informatique, tout en maintenant pour les membres qui n’ont pas internet, l’accès habituel.

Créée sous l’Empire en 1801, dans le droit fil de l’Académie des Emulateurs, voulue à l’imitation des académies romaines par le vice-légat Jean-Nicolas Conti en 1658, notre Académie a traversé les périodes d’une histoire souvent mouvementée. Aujourd’hui, dans cette situation sanitaire difficile, elle reste optimiste dans la certitude que sa spécificité peut apporter une forte contribution à la vie culturelle de ses membres, et plus largement encore.

Parution d’un ouvrage sur les Français du Banat

Les Éditions Universitaires d’Avignon nous annoncent la parution en librairie le 6 mai 2021 du livre de Smaranda Vultur, Des mémoires et des vies : le périple identitaire des Français du Banat.

Des Français, des Lorrains surtout, partent au XVIIIe siècle coloniser le Banat, région d’Europe centrale au coeur de la monarchie des Habsbourg. À la fin de la seconde guerre mondiale, une partie des descendants de ces pionniers arrive, après de saisissantes péripéties, à rejoindre la France et faire revivre le village vauclusien de La Roque-sur-Pernes.

Smaranda Vultur, anthropologue et historienne roumaine, s’est penchée sur cette odyssée, en mobilisant une importante iconographie et de nombreux témoignages inédits en français. Au fil de ces pages, se dessinent des destinées incroyables qui construisent une mémoire partagée et un récit commun. Référence essentielle pour cette histoire unique, ce livre est aussi appelé à devenir un classique pour quiconque s’interroge sur la création de mythes mémoriels, sur la production de discours rassembleurs, bref sur la définition même de toute identité collective.

L’ouvrage broché de format 21 x 15 cm compte 376 pages. Prix 28 € (70 planches d’illustration).

Rencontre-dédicace les 18 et 20 mars

LES DEUX RENCONTRES SONT ANNULÉES POUR CAUSE… MÉTÉO ! La violence des rafales de vent ne nous permet pas de déballer des livres. De nouvelles dates vous seront prochainement proposées.

À moins que la situation sanitaire ne l’interdise, j’aurai le plaisir de vous présenter mon livre LES MÉTIERS, TRADITIONS ET SYMBOLES DES BÂTISSEURS DE CATHÉDRALES, paru dans la collection “3 minutes pour comprendre” aux éditions Le Courrier du Livre, le jeudi 18 mars sur le stand de Valérie Bezeaud, bouquiniste, sur la brocante de la place Pie à Avignon, de 10 heures à 15 heures, et le samedi 20 mars sur le même stand à la brocante de Villeneuve-lez-Avignon, de 9 heures à 13 heures.

162 pages, format 18,5 x 23,5 cm. 139 illustrations en couleurs. 21,90 €

Vous pouvez feuilleter les premières pages du livre en suivant ce lien : https://fr.calameo.com/read/004884852c70f4c1a5ffe

Il vous est possible de réserver un exemplaire par avance en envoyant un mail à cette adresse, en indiquant vos coordonnées ainsi que le nom de la personne pour laquelle vous souhaitez un exemplaire dédicacé — et en précisant également quel jour et à quel endroit vous comptez en prendre livraison : information@compagnonnage.info

Publication du dernier volume de nos Mémoires

Voici-ci-dessous le sommaire du dernier volume (2015), qui vient de paraître, des Mémoires de l’Académie de Vaucluse :

Bombanel, Florence. « L’Hôtel-Dieu de Carpentras durant la première guerre mondiale. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).

Bréhier, Daniel. « Nécrologie : Mgr Pierre Amourier (1921-2014). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).

Charvet, Jean-Louis. « La Société d’agriculture et d’horticulture de Vaucluse. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).

Félix, Jacques. « Jules Goudareau (1843-1934), un compositeur avignonnais et académicien oublié. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).

Maynègre, Françoise. « Pierre Boulle, un romancier très discret. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).

Rousseau Lefebvre, Christophe. « Imagerie armoriale et pratiques sigillaires : l’exemple des évêques de Vaison (1585-1801). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).

Wanneroy, Michel. « Hommage à René Bruni (1926-2012). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).

Bibliographie de paléontologie

Il y a bien longtemps, les sociétés savantes avaient pour la plupart un champ d’activités bien plus large qu’aujourd’hui ; l’Académie de Vaucluse a compté en particulier parmi ses membres plusieurs spécialistes de la paléontologie, comme Marc Deydier, Albert Gaudry, Charles Deperet.
Je donne ci-dessous une liste d’ouvrages et d’articles conservés dans notre bibliothèque et consacrés en tout ou en partie à cette science.
Jean-Louis Charvet

Ballesio, Roland, et Michel Philippe. « L’ours brun holocène du réseau du Muguet à Samoëns (Haute-Savoie). » Bulletin de la Société linnéenne de Lyon, no. 1-2 (2018).

Boulay, abbé. Compte rendu du livre : Flore carbonifère de la Loire et du centre de la Feance, par Cyrille Grand’Eury (extrait de la Revue des questions scientifiques de Bruxelles, janvier 1878). Louvain. Peeters, 1878?

———. Recherches de paléontologie végétale dans le terrain houiller du nord de la France (concession de Bully-Grenay). Bruxelles. F. Hayez 1879.

———. Recherches de paléontologie végétale sur le terrain houiller des Vosges. Colmar. Veuve Camille Decker, 1879.

Continuer la lecture de Bibliographie de paléontologie

La revue Provence historique

L’Académie de Vaucluse vient de recevoir le dernier numéro (juillet-décembre 2020) de la revue Provence historique, publiée par la Fédération historique de Provence. Je donne ci-dessous une liste d’articles récents de cette publication.

Balossino, Simone. « De la naissance des communes à l’histoire municipale en Provence : la contribution érudite à l’histoire des « républiques » médiévales aux XVII°, XVIII° et XIX° siècles. » Provence historique, no. 268 (2020).

Bertrand, Régis. « Le séjour marseillais du peintre Bénigne Sarrazin (1635-1685). » Provence historique, no. 267 (2020).

Bonnaud, Jean-Luc. « Les secrétaires du roi sous la seconde maison d’Anjou (1382-1481). » Provence historique, no. 268 (2020).

Coulet, Noël. « Un acte d’habitation inédit : Velaux (Bouches-du-Rhône). » Provence historique, no. 268 (2020).

Emmanuelli, François-Xavier. « 1631, la peste à Salon ou « la précaution inutile ». » Provence historique, no. 268 (2020).

Gallissot-Fortuno, Christine. « Le mobilier de l’église paroissiale de La Celle (Var) : entre grande histoire et dévotion populaire. » Provence historique, no. 267 (2020).

Gloton, Jean-Jacques. « Un monument de l’architecture méridionale au XIX° siècle : le château de Fontvieille à Allauch. » Provence historique, no. 267 (2020).

Homet, Marie-Claude. « Gilles Garcin (Aix-en-Provence, 1647-1702). Quelques propositions pour des tableaux inédits. » Provence historique, no. 267 (2020).

———. « Nécrologie : Marie-Christine Gloton (1935-2020). » Provence historique, no. 268 (2020). Comporte une bibliographie

Léonelli, Marie-Claude. « Le décor du chœur de l’église collégiale Saint-Didier d’Avignon aux XVI° et XVII° siècles. » Provence historique, no. 267 (2020).

Massu, Claude. « Du sublime des Lumières au sublime post-moderne : Etienne-Louis Boullée, William Turner, James Stirling. » Provence historique, no. 267 (2020).

Nys, Mireille. « Botanistes et amateurs de jardins en Provence : l’exemple du jardin du château de Saint-Marcel à Marseille aux XVIII° et XIX° siècles. » Provence historique, no. 267 (2020).

Pécout, Thierry. « Le sacramentaire du chapitre de Digne (Digne, Bibliothèque municipale, ms 1). » Provence historique, no. 268 (2020).

Reboisson, Michel. « En Italie, sur les pas de Pierre Puget (1620-1694) avec Jean-Jacques et Marie-Christine Gloton. » Provence historique, no. 267 (2020).

Sanchez, Jean-Michel. « Une dynastie de sculpteurs et ébénistes au service de l’Eglise au XIX° siècle : les frères Goyers de Louvain (Belgique) et leurs œuvres en Provence. » Provence historique, no. 267 (2020).

Sauze, Elisabeth. « Une inscription du musée d’Apt. » Provence historique, no. 268 (2020).

Thevenon, Luc. « Georges Doublet (Versailles 1863 – Nice 1936). » Provence historique, no. 268 (2020).

La bataille d’Orange

Les Amis d’Orange publient dans le dernier numéro de leur bulletin un ensemble d’articles de Christian Devalque consacrés à la bataille d’Orange qui, en 105 avant Jésus-Christ, opposa l’armée romaine aux Cimbres et aux Teutons et tourna à l’avantage de ces derniers. Voici le sommaire de cette publication :

– Le périple des Cimbres et des Teutons (v. 120 à 101 avant J.-C.)
– La bataille d’Orange d’après les auteurs antiques (6 octobre 105 avant J.-C.)
– Les recherches archéologiques sur la bataille d’Orange
– L’apport des recherches sur la colline du Lampourdier
– Bibliographie antique et moderne.

Notre collègue Alain Deyber œuvre de façon très importante à la connaissance de cet important événement : il a constitué le Groupe de recherche sur la bataille d’Orange, et initié un Programme collectif de recherche.

Jean-Louis Charvet

La Valmasque. Bulletin de l’Association d’études vaudoises et historiques du Lubéron.

La Valmasque. Bulletin de l’Association d’études vaudoises et historiques du Lubéron.
L’Académie de Vaucluse vient de recevoir le dernier numéro de cette intéressante revue. Je donne ci-dessous une liste de 55 articles parus dans cette publication.
Jean-Louis Charvet

« 99 numéros passés en revue. » La Valmasque, no. 100 (2016).

« Colloque 2017 de Torre Pellice. Criticare la Chiesa, riformare la Chiesa. Résumé par Jean-J. Dias. » La Valmasque, no. 104 (2017).

« In memoriam : Anne-Marie de Cockborne, née Brunel 1944-2010. » La Valmasque, no. 109 (2020).

« Vaudois et protestants du Luberon aux monts de Vaucluse. » La Valmasque, no. 101 (2016).Contient 28 articles sur l’histoire du Luberon et des monts de Vaucluse, notamment :
La via Domitia, voie d’hier et d’aujourd’hui
Histoire et archéologie à Murs
Pourquoi des Vaudois en Provence ?
La Coste au 15° siècle
Le massacre des Vaudois du Luberon. Causes et conséquences
Historique de Lioux
La maman du « Brave Crillon »
La destruction des Temples : Lacoste, etc.
Au temps de la révolution de 1789
Daniel Appy, un insurgé « Vaudois »

Appy, Bernard. « Une famille vaudoise : les Appy. » La Valmasque, no. 107 (2019/20).

Continuer la lecture de La Valmasque. Bulletin de l’Association d’études vaudoises et historiques du Lubéron.

L’Annuaire de la Société des amis du palais des papes.

L’annuaire de la Société des amis du palais des papes.

Je donne ci-dessous la liste de 174 articles de cette très intéressante publication, conservés à la bibliothèque de l’Académie.
Jean-Louis Charvet

« Au coeur d’une livrée cardinalice la demeure et l’atelier des Perrenot père et fils, fondeurs de caractères d’imprimerie. » Annuaire de la Société des amis du palais des papes, no. 1988/9.

« Fresques du palais des papes et de l’église Notre-Dame-des-Doms. » Annuaire de la Société des amis du palais des papes (1912).

« La bénédiction pontificale au XIV° siècle. » Annuaire de la Société des amis du palais des papes (1913).

« Les origines de la restauration du palais des papes. » Annuaire de la Société des amis du palais des papes (1912).

Continuer la lecture de L’Annuaire de la Société des amis du palais des papes.

Liste partielle des articles contenus dans les Mémoires de l’Académie de Vaucluse

Liste partielle (au 10 décembre 2020) des articles contenus dans les Mémoires de l’Académie de Vaucluse, dressée par Jean-Louis Charvet

« Avertissement (historique de l’Académie de Vaucluse). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (1882).

« Bibliographie des travaux de Jacques de Font-Réaulx. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (1981).

« Bibliographie vauclusienne années 1913 à 1920. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (1921).

« Compte-rendu de la séance solennelle du 22 octobre 1966 ; prix remis à Henri Rolland (prix Paul de Faucher) et à Henri Bosco (prix de l’Académie) ; divers discours, dont un, important, de Jean Garcin. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (1967/1).

Continuer la lecture de Liste partielle des articles contenus dans les Mémoires de l’Académie de Vaucluse