Séance du mercredi 7 décembre 2022 : Le livre de Jacques et Joseph de La Pise : une entreprise familiale, par Françoise Moreil

Notre prochaine séance de l’Académie de Vaucluse aura lieu le mercredi 7 décembre 2022 à 17:30 au Lycée Frédéric Mistral, rue d’Annanelle à Avignon.

Notre collègue Françoise Moreil nous fera une conférence sur « Le livre de Jacques et Joseph de La Pise : une entreprise familiale ».

Frontispice de l’ouvrage de Joseph de La Pise. © BnF/Gallica

En 1639 est publié à La Haye, chez Théodore Maire, un très bel ouvrage sur l’histoire de la principauté d’Orange, riche de 903 pages de format in-folio, intitulé Tableau De L’Histoire Des Princes Et Principauté d’Orange. Divisé en quatre Parties Selon les quatre Races qui y ont regné Souverainement depuis l’an 793, dont l’auteur est Joseph de La Pise. Ce lieu d’impression si éloigné du Midi s’explique par la situation politique de cette principauté, indépendante, placée dans les péripéties de la guerre de Trente ans pendant laquelle la France et les Provinces-Unies se retrouvent alliées. L’auteur est un Orangeois dont le parcours mérite d’être retracé. Sa méthode de travail sera étudiée pour comprendre comment s’est construit son travail d’historien.

Séance du mercredi 9 novembre 2022 : La restauration des tableaux du chœur de la basilique Sainte-Anne d’Apt, par Sandra Poëzévara

Notre prochaine séance de l’Académie de Vaucluse aura lieu le mercredi 9 novembre 2022 à 17:30 au Lycée Frédéric Mistral, rue d’Annanelle à Avignon.

Madame Sandra Poëzévara, directrice du service patrimoine et musée de la ville d’Apt, nous présentera une conférence sur « La restauration des tableaux du chœur de la basilique Sainte-Anne d’Apt ».

Peints par l’atelier aptésien des Delpech dans le premier quart du XVIIIe siècle, les neuf grands tableaux, représentant le cycle de la Vie de la Vierge, du chœur de la basilique Sainte-Anne d’Apt viennent d’être restaurés. La conférence reviendra sur le contexte de la création de ces tableaux dans le cadre des grands travaux réalisés au début du XVIIIe siècle sur la cathédrale d’Apt, mais également sur l’atelier Delpech et les étapes de la restauration de ces tableaux, initiée en 2017.

Photographie © Gilles Tournillon

 

Conférence : Carpentras au XVIIIe siècle : recherches sur les hôtels particuliers de l’ancienne capitale du Comtat Venaissin, par Alexandre Mahue.

La séance mensuelle du mercredi 1er juin 2022 aura lieu à 17:30 au lycée Frédéric Mistral, rue d’Annanelle à Avignon.

La conférence aura pour thème « Carpentras au XVIIIe siècle : recherches sur les hôtels particuliers de l’ancienne capitale du Comtat Venaissin » et sera donnée par notre collègue Alexandre Mahue.

Les Annales du Groupe numismatique de Provence

Le professeur Jean-Louis Charlet, membre de l’Académie d’Aix et grand numismate, a donné à notre Académie les dix derniers numéros des Annales du Groupe numismatique de Provence (à ne pas confondre avec le Groupe numismatique du Comtat et de Provence, dont nous recevons les Annales).
Ci-dessous la liste des articles figurant dans ces numéros, qui intéresseront non seulement les numismates mais aussi les amateurs de l’histoire de notre département et de notre région :

« Tables 1986-2010. Tomes I à XXV. » Annales du Groupe numismatique de Provence (2011).

Brugière, Yves. « La pièce de six sols de Charles-Emmanuel I°. » Annales du Groupe numismatique de Provence (2012 (2013)).

Chareyron, Régis. « Quatre oboles de l’évêché de Valence et du comté de Valentinois. » Annales du Groupe numismatique de Provence, no. 2015 (2016).

Continuer la lecture de Les Annales du Groupe numismatique de Provence

Bibliothèque de l’Ecole des Chartes

L’Académie a reçu le dernier numéro de la revue Bibliothèque de l’Ecole des Chartes ; ci-dessous l’essentiel de son contenu (on y trouve notamment une intéressante notice nécrologique de notre regrettée collègue Anne-Marie Hayez) :

« Nécrologie : Hélène Verlet, Jacques Bousquet, Claudine Bougard, Marie-Henriette de Pommerol, Jean Gourhand, Claude Bernard, Michel Le Moël, Anne-Marie Hayez, Jean Vezin, Monique Pelletier, Claude Hohl, Hubert Dupuy, Denis Grisel, Pierre Casselle. » Bibliothèque de l’Ecole des chartes, no. 2020 (2021).

A.R. Brown, Elizabeth. « Philippe le Bel et les restes de Louis IX. Nouvel examen des sources. » Bibliothèque de l’Ecole des chartes, no. 2020 (2021).

Avila Seoane, Nicolas. « Typologie des actes castillans et portugais de Marie, fille des rois catholiques et reine de Portugal. » Bibliothèque de l’Ecole des chartes, no. 2020 (2021).

Baudin, Arnaud. « Un privilège d’Alphonse X, roi de Castille, en faveur de Valdefuenttes (1254) aux Archives départementales de l’Aube (ancienne collection Chandon de Briailles). » Bibliothèque de l’Ecole des chartes, no. 2020 (2021).

Berlioz, Jacques. « Joinville, Pierre, Alphonse et le hadith du Prophète. Présence du Chastoiement d’un père à son fils dans la Vie de Saint Louis. » Bibliothèque de l’Ecole des chartes, no. 2020 (2021).

Continuer la lecture de Bibliothèque de l’Ecole des Chartes

Provence historique

L’Académie a reçu le dernier numéro de la revue Provence historique ; ci-dessous la liste des articles qu’il contient :

Balani, Donatella. « Governare la citta di Torino : scambi commerciali con la Provenza nelle politica annonaria della municipalita torinese (XVIII secolo). » Provence historique, no. 270 (2021).

Barthélemy, Dominique. « Les paix diocésaines du Gévaudan aux XI° et XII° siècles. » Provence historique, no. 270 (2021).

Calleri, Maria, et Antonella Rovere. « Genova e il midi nel trattati del secolo XII. » Provence historique, no. 270 (2021).

Facchini, Romain. « Soutenance de thèse : « Travailleurs de la mer. Parcours, expériences et cadres de la vie des marins de Provence au XVIII° siècle », de Claire Boër. » Provence historique, no. 270 (2021).

Hébert, Michel. « Le cartulaire de Barcelonnette. » Provence historique, no. 270 (2021).

Michaud, Francine. « Dévotes, béguines et réseaux de piété évangélique à Marseille au temps de saint Louis d’Anjou. » Provence historique, no. 270 (2021).

Pécout, Thierry. « Du nouveau sur Barcelonnette avant sa fondation : l’acte d’inféodation de Drolha. » Provence historique, no. 270 (2021).

———. « La collégiale Sainte-Marie de Barjols et Marcel de Die. » Provence historique, no. 270 (2021).

Société savante fondée en 1801