Un nouveau président pour l’Académie de Vaucluse : le chanoine Daniel Bréhier

Un nouveau président pour l’Académie de Vaucluse : le chanoine Daniel Bréhier

Le conseil d’administration de l’Académie de Vaucluse a élu le 8 octobre 2021 le chanoine Daniel Bréhier comme son président. M. Bréhier, ordonné prêtre en 1980, a exercé son ministère à Avignon et Carpentras. Il est actuellement recteur de la métropole Notre-Dame des Doms à Avignon. Il s’intéresse particulièrement au patrimoine religieux de notre diocèse. Il est membre de l’Académie de Vaucluse depuis 1969. Il est également membre du Groupe numismatique du Comtat et de Provence.
Ci-dessous une bibliographie sommaire.

« Séance solennelle du 3 octobre 2018. Remise des prix de l’Académie à Daniel Bréhier, Patrick Ollivier-Elliott, Aurélien Gras, Marc Legros. » Bulletin de l’Académie de Vaucluse, no. 470 (2018).

Bréhier, Daniel. « Le décor peint de l’abside de Saint-Didier à Avignon. » Annuaire de la Société des amis du palais des papes, no. 2003.

———. « Les fresques du chœur de l’église Saint Didier d’Avignon. » Bulletin de l’Académie de Vaucluse, no. juin (2000).

———. « L’œuvre littéraire de Mgr d’Inguimbert (1683-1757). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2011 2012).

———. « Monseigneur Joseph-Vincent de Béni, évêque de Carpentras. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2013/2014).

———. « Nécrologie : Mgr Pierre Amourier (1921-2014). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).

Bréhier, Daniel, et André Reyne. La basilique métropolitaine N.-D. des Doms. Préface de Mgr Bouchex, archevêque d’Avignon. Avignon. Aubanel, 1986.

———. Les Trente-Deux Religieuses Martyres d’Orange. Avignon. Aubanel, 1993.

Collectif. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France Richesses méconnues de la région de Carpentras textes de Dubled Chastel Gassin Fayot Paccard Allègre Gagnière Caillet Bréhier Feuillas Hayez. Avignon 1979.

Reyne, André, et Daniel Brehier. Saint Siffrein évêque et patron de Carpentras. Avignon. Aubanel, 1983.

Reyne, André, et Daniel Bréhier. Cathédrale Saint-Siffrein Carpentras. Lyon. Lescuyer, 1975.

———. Saint Eutrope, évêque d’Orange au V° siècle. Préface par M. Sylvain Gagnière. Postface de Mgr Bouchex, archevêque d’Avignon. Avignon. Aubanel, 1991.

Séance d’octobre et assemblée générale annuelle

L’Académie de Vaucluse reprend ses activités :

la prochaine séance se tiendra le mercredi 6 octobre à la salle des fêtes de l’hôtel de ville d’Avignon, à 17 h 30. Le pass sanitaire et le masque sanitaire sur le visage seront exigés à l’entrée.

Par la même occasion, les membres de l’Académie de Vaucluse sont convoqués en assemblée générale pour se prononcer sur les comptes et le rapport d’activités de l’exercice 2020, et procéder à l’élection des 18 membres qui composeront le Conseil d’administration pour les années 2021-2022.

La communication sera consacrée au chantier de l’opéra d’Avignon et sera donnée par Marc Andrieu.

Les membres recevront sous peu le bulletin de l’Académie, accompagné du bulletin de vote et de la procuration pour l’assemblée générale.

Conférence sur les compagnons tailleurs de pierre autour d’Avignon et du Comtat Venaissin

Notre collègue Jean-Michel Mathonière donnera une conférence sur « Les compagnons tailleurs de pierre autour d’Avignon et du Comtat Venaissin, du siècle de Louis XIV au début du XIXe siècle » le samedi 23 octobre à 15 heures, à la Bibliothèque Inguimbertine à Carpentras.

Inscription directement auprès de la bibliothèque https://inguimbertine.carpentras.fr

Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (GNCP)

Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (GNCP)

Ci-dessous, la liste des articles publiés dans les deux derniers numéros du GNCP :

Bedel, Jean-Claude. « Un quinaire allobroge inédit à légende IAZUS. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (2020).

Charlet, Jean-Louis. « Les luigini frappés par les papes en Avignon (1658-1667 et 1692-1693). » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (2020).

———. « Observations sur des monnaies trouvées à Montpaon et au Paradou. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence, no. 2019 (2020).

Charvet, Jean-Louis. « Le bulletin du Club français de la médaille. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (2020).

———. « Un grand sculpteur et médailleur au temps du roi René : Francesco Laurana (vers 1430-vers 1502). » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence, no. 2019 (2020).

———. « Un sculpteur et médailleur marseillais : Jean Vézien (1890-1982). » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (2020).

Chevillon, Jean-Albert. « Gaule du Sud’Est : une exceptionnelle drachme d’imitation celto-ligure. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence, no. 2019 (2020).

———. « Languedoc occidental : un nouveau groupe d’hémioboles au sanglier. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence, no. 2019 (2020).

Chevillon, Jean-Albert, et Jérôme Casta. « Deux séries anciennes et méconnues d’oboles de Marseille à la tête à gauche. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (2020).

Chevillon, Jean-Albert, et Helder Duarte. « Arles archaïque : un nouveau groupe d’oboles à la tête cooiffée d’un casque ionien à charnière. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence, no. 2019 (2020).

Cougnard, Julien. « Artémis. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (2020).

———. « Ménades. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (2020).

———. « Portrait romain. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence, no. 2019 (2020).

———. « Tête à tête. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence, no. 2019 (2020).

Franville, Claude. « Les premières monnaies musulmanes. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (2020).

Le Brazidec, Marie-Laure. « Actualités numismatiques : Avignon, Orange, Nîmes et Ambrussum. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence, no. 2019 (2020).

Sublet, Roland. « Le monnayage de Nicolas Sibot, archevêque d’Arles (1489-1499). » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (2020).

———. « Orange : le premier monnayage des Princes et le monnayage anonyme (deuxième partie). » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence, no. 2019 (2020).

Annulation de la séance de juin

Pour cause de crise sanitaire, l’Académie de Vaucluse ne tiendra pas sa séance mensuelle en juin. Toutefois, nos abonnés recevront prochainement le bulletin mensuel.

———

En raison de la pandémie, l’Académie a été contrainte de modifier ses activités. Il n’y a plus de séances ordinaires et les communications historiques, archéologiques ou patrimoniales, ont dû être reportées depuis mars 2019. Même la séance solennelle qui marque tous les deux ans la rentrée de l’Académie, et qui se tient dans la salle de l’hôtel de ville d’Avignon avec la remise du Grand prix, les prix Paul de Faucher, Guillaume de Blégiers et Victorin Laval, n’a pu se tenir le 7 octobre 2020.

Dans un esprit de solidarité académique, nous nous souhaitons le meilleur bien dans la lutte contre ce fléau, dans l’espérance que tous soient dans la meilleure santé possible. Que ceux et celles qui sont touchés ou dans leurs proches, trouvent ici une expression de soutien et de réconfort.

145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques

Le 145e congrès national des sociétés historiques et scientifiques consacré au thème “Collecter, collectionner, conserver” se tiendra du 4 au 7 mai, à distance.

La conférence inaugurale sera prononcée le 5 mai par André Delpuech, Directeur du musée de l’Homme : elle aura pour thème “Des civilisés et des barbares : musées de soi, musées des autres”. Elle sera suivie par une table-ronde “Conserver le patrimoine en région” organisée par l’École nationale des chartes dans le cadre de la célébration de son bicentenaire.

Programme et inscriptions aux visioconférences : http://cths.fr/co/congres.php

Pour une demande d’information, le secrétariat du congrès est disponible au + 33 (0)1 88 12 02 46 / 07 56 99 06 23 sauf le vendredi. Courriel : congres@cths.fr

Notre collègue Jean-Michel Mathonière contribuera à ce 145e congrès le 5 mai avec une communication intitulée “Les cartons à dessins des compagnons du Tour de France”.

En temps de pandémie

Communiqué du bureau de l’Académie de Vaucluse

La pandémie contraint l’Académie à modifier ses activités. Il n’y a plus de séances ordinaires et les communications historiques, archéologiques ou patrimoniales, ont dû être reportées depuis mars 2019. Même la séance solennelle qui marque tous les deux ans la rentrée de l’Académie, avec la remise du Grand prix, les prix Paul de Faucher, Guillaume de Blégiers et Victorin Laval, n’a pu se tenir le 7 octobre 2010, dans la salle de l’hôtel de ville d’Avignon.

Dans un esprit de solidarité académique, nous nous souhaitons le meilleur bien dans la lutte contre ce fléau, dans l’espérance que tous soient dans la meilleur santé possible. Que ceux et celles qui sont touchés ou dans leurs proches, trouvent ici une expression de soutien et de réconfort.

On pourra découvrir le tome X, de la neuvième série, de nos Mémoires qui vient de paraître. Outre la qualité des travaux qui y sont présentés, le renouvellement de la présentation ajoute à son intérêt.

Le bulletin mensuel de l’Académie, quant à lui, est plus que jamais nécessaire en ce contexte sanitaire si particulier. Le voici comme il est : un lien entre les membres de l’Académie. Il continuera à paraître et dès que nous en aurons la possibilité, nous annoncerons la prochaine réunion.

Le Conseil d’administration réfléchit aussi sur sa diffusion dans un support informatique, tout en maintenant pour les membres qui n’ont pas internet, l’accès habituel.

Créée sous l’Empire en 1801, dans le droit fil de l’Académie des Emulateurs, voulue à l’imitation des académies romaines par le vice-légat Jean-Nicolas Conti en 1658, notre Académie a traversé les périodes d’une histoire souvent mouvementée. Aujourd’hui, dans cette situation sanitaire difficile, elle reste optimiste dans la certitude que sa spécificité peut apporter une forte contribution à la vie culturelle de ses membres, et plus largement encore.

Parution d’un ouvrage sur les Français du Banat

Les Éditions Universitaires d’Avignon nous annoncent la parution en librairie le 6 mai 2021 du livre de Smaranda Vultur, Des mémoires et des vies : le périple identitaire des Français du Banat.

Des Français, des Lorrains surtout, partent au XVIIIe siècle coloniser le Banat, région d’Europe centrale au coeur de la monarchie des Habsbourg. À la fin de la seconde guerre mondiale, une partie des descendants de ces pionniers arrive, après de saisissantes péripéties, à rejoindre la France et faire revivre le village vauclusien de La Roque-sur-Pernes.

Smaranda Vultur, anthropologue et historienne roumaine, s’est penchée sur cette odyssée, en mobilisant une importante iconographie et de nombreux témoignages inédits en français. Au fil de ces pages, se dessinent des destinées incroyables qui construisent une mémoire partagée et un récit commun. Référence essentielle pour cette histoire unique, ce livre est aussi appelé à devenir un classique pour quiconque s’interroge sur la création de mythes mémoriels, sur la production de discours rassembleurs, bref sur la définition même de toute identité collective.

L’ouvrage broché de format 21 x 15 cm compte 376 pages. Prix 28 € (70 planches d’illustration).

Rencontre-dédicace les 18 et 20 mars

LES DEUX RENCONTRES SONT ANNULÉES POUR CAUSE… MÉTÉO ! La violence des rafales de vent ne nous permet pas de déballer des livres. De nouvelles dates vous seront prochainement proposées.

À moins que la situation sanitaire ne l’interdise, j’aurai le plaisir de vous présenter mon livre LES MÉTIERS, TRADITIONS ET SYMBOLES DES BÂTISSEURS DE CATHÉDRALES, paru dans la collection “3 minutes pour comprendre” aux éditions Le Courrier du Livre, le jeudi 18 mars sur le stand de Valérie Bezeaud, bouquiniste, sur la brocante de la place Pie à Avignon, de 10 heures à 15 heures, et le samedi 20 mars sur le même stand à la brocante de Villeneuve-lez-Avignon, de 9 heures à 13 heures.

162 pages, format 18,5 x 23,5 cm. 139 illustrations en couleurs. 21,90 €

Vous pouvez feuilleter les premières pages du livre en suivant ce lien : https://fr.calameo.com/read/004884852c70f4c1a5ffe

Il vous est possible de réserver un exemplaire par avance en envoyant un mail à cette adresse, en indiquant vos coordonnées ainsi que le nom de la personne pour laquelle vous souhaitez un exemplaire dédicacé — et en précisant également quel jour et à quel endroit vous comptez en prendre livraison : information@compagnonnage.info

Publication du dernier volume de nos Mémoires

Voici-ci-dessous le sommaire du dernier volume (2015), qui vient de paraître, des Mémoires de l’Académie de Vaucluse :

Bombanel, Florence. « L’Hôtel-Dieu de Carpentras durant la première guerre mondiale. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).

Bréhier, Daniel. « Nécrologie : Mgr Pierre Amourier (1921-2014). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).

Charvet, Jean-Louis. « La Société d’agriculture et d’horticulture de Vaucluse. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).

Félix, Jacques. « Jules Goudareau (1843-1934), un compositeur avignonnais et académicien oublié. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).

Maynègre, Françoise. « Pierre Boulle, un romancier très discret. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).

Rousseau Lefebvre, Christophe. « Imagerie armoriale et pratiques sigillaires : l’exemple des évêques de Vaison (1585-1801). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).

Wanneroy, Michel. « Hommage à René Bruni (1926-2012). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse (2015).