Prochaines séances publiques de l’Académie de Vaucluse.

Mercredi 5 décembre 2018 : La pharmacie de l’ancien hôpital Sainte-Marthe d’Avignon vue par une chimiste et par une historienne, par Catherine Vieillescazes et Françoise Moreil.
Mercredi 9 janvier 2019 : De Vaudès au futur Musée sur les Vaudois du Luberon à Mérindol, par Michel Walter.
Mercredi 6 février 2019 : Quelques sites peu connus autour de Vaison et des Dentelles, par Patrick Ollivier-Elliott.
Les séances ont lieu à 17 h 30 au lycée Mistral, rue d’Annanelle à Avignon. L’entrée est libre et gratuite.

Bibliographie numismatique.

On trouvera ci-après les 589 titres d’articles et d’ouvrages consacrés en tout ou en partie à la numismatique que j’ai répertoriés à ce jour dans les collections de la bibliothèque de l’Académie.

Jean-Louis Charvet, bibliothécaire de l’Académie de Vaucluse

. Alde. Catalogue de vente numismatique, no. 12/6 (2018).

. CGB Catalogue de vente numismatique, no. 13/06 (2017).

. Schulman. Catalogue de vente de numismatique, no. 12/05 (2016).

. Schulman. Catalogue de vente de numismatique, no. 13-14/06 (2016).

. MDC Monaco. Catalogue de vente de numismatique, no. 1/12 (2017).

. Burgan. Catalogue de vente de numismatique, no. 22/12 (1990).

. Alde. Catalogue de vente numismatique, no. 16-17/06 (2011).

« Cercle numismatique Bertrand-Andrieu, procès-verbaux des séances de l’année 2014:
Odaert : les portraits dans les monnaies de Syracuse 2° partie : l’art de la seconde moitié du IV° siècle jusqu’à la fin du III° siècle
Wiedemann : vidéo-projection sur la collection numismatique du musée Emeryk Hutten Czapski de Cracovie
Debruge : une enquête numismatique ou le trésor de Garonne, trente ans après sa publication
Casse : le demi-gros du Prince Noir II° partie
Sénac : aperçus sur le trésor monétaire de Martignas-sur-Jalle
Casse : monnaies de la fouille de la place de l’église Saint-Martin de Villenave d’Ornon
Ursy : les statères picto-santons
Casse : le papier-monnaie en France depuis le XVII° siècle. » Revue archéologique de Bordeaux (2014).

« Cercle numismatique Bertrand-Andrieu. Procès-verbaux des séances de l’année 2015. » Revue archéologique de Bordeaux (2015).

« Collection C. 2° partie. » Muizon-Rieunier. Catalogue de vente numismatique, no. 19-20/04 (2017).

« Collection Henri Dolet et divers. » Alde. Catalogue de vente numismatique, no. 21/10 (2013).

« Collections et livres. » LECLERE. Catalogue, no. 29/06 (2017).

« Commémoration du « Lusitania ». » l’Illustration, no. 1916/05/13 (1916).

« Communication sur une monnaie mérovingienne frappée à Quarta. » Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France (1913).

Dons au musée Calvet pendant les années 1840 à 1845. Avignon. Seguin, 1846.

« Le rouble. » Réalités, no. avril (1951).

« L’écu dit espagnol et son emploi dans la décoration des sceaux français aux XIII° et XIV° siècles. » Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France (1920).

« Les monnaies françaises du Canada. » Histoire magazine, no. juillet août (1981).

« Monnaies françaises. Collection J.R. et divers. » Alde. Catalogue de vente numismatique, no. 21/10 (2013).

« Nécrologie : Gérard Barré (1944-2016), général Marcel Audema (1920-2016). » Bulletin des amis du vieil Arles, no. juin (2016).

« Nécrologie : Henri du Fayet de la Tour. » Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France (1914).

« Papiers-monnaie émis à Cambrai et dans le Cambrésis pendant l’occupation allemande 1914-1918. » Mémoires de la Société d’émulation de Cambrai LXX (1922).

Recueil, sans titre ni lieu d’édition de planches sur la numismatique, la sigillographie, les armes, etc.

« Résumé de communication au Cercle Bertrand Andrieu : La présence des monnaies dans les sépultures en Aquitaine au Moyen-Age, par Serena Sozzi. » Revue archéologique de Bordeaux (2016).

« Sur un air de numismatique. » Bourgey. Catalogue de vente de numismatique (2014).

« Trésor d’Aurillac. . » La gazette Drouot, no. 13/05 (2016).

« Trésor de monnaies romaines trouvé aux environs de Bâle. » Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France (1920).

« Visite de quelques monuments de la ville de Nîmes. » Annales numismatiques. Club numismatique nîmois., no. février (2017).

Alcamo, Jean-Claude. « Deniers de l’archevêché de Vienne à l’initiale M pointée dans la légende S.M.VIENNA.MAXIMA.GALL. » Revue drômoise, no. 522 (2006).

Alcamo, Jean-Claude, et Hubert Orive. « Ensemble monétaire de l’Antiquité tardive découvert à Saillans. » Revue drômoise, no. 520 (2006).

Aliger, Maurice. « Nîmes et le crocodile. » Mémoires de l’Académie de Nîmes (1987).

Aliquot, Hervé. « Cataclysme et résurrection. La tarasque de Noves et le loup des Umelli. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (1991).

———. « Les peintures de la chambre du cerf au Palais des Papes d’Avignon. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (1983).

———. « Peiresc numismate. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (1993).

Amandry, M. « Un petit dépôt de monnaies provinciales macédoniennes conservé au musée départemental d’art ancien et contemporain d’Epinal. » Bulletin de la Société française de numismatique, no. mai (1999). Continuer la lecture de Bibliographie numismatique.

Compte rendu de la sortie du 26 mai 2018

Le programme de cette année était la découverte d’une partie du pays d’Aigues et de quelques éléments de son patrimoine architectural, dont trois châteaux de la Renaissance.

En début de matinée, notre groupe d’une trentaine de personnes s’était donné rendez-vous à Lourmarin, première étape, au pied du Luberon et au débouché de la combe de l’Aiguebrun qui relie la vallée d’Apt à celle de la Durance. Face au château des Agoult, dont les différentes parties et la haute tour se détachent dans la campagne, une rapide présentation historique des lieux fut donnée, avant que nous ne soyons reçus par Mme Réal, présidente du conseil presbytéral de l’Église protestante unie, qui nous ouvrit les portes du temple protestant. Cette visite permit de rappeler l’immigration vaudoise de la fin du XVe siècle, à l’origine de la communauté protestante de Lourmarin qui s’organisa dès le milieu du XVIe siècle pour devenir très vite un bastion du protestantisme en Provence. Le premier temple fut construit au cœur du village ; il fut démoli en 1663 sur ordre de Louis XIV. Le temple actuel, édifié à l’écart du village de 1806 à 1814 sur des plans de l’architecte Penchaud, est l’un des premiers à être reconstruit ; sa vaste nef est couverte d’un plafond à caissons. Il possède une chaire avec escalier en fer à cheval, et des orgues installées en 1840.

Du temple, nous avons gagné par les rues escarpées du village, regroupé autour des restes de son château médiéval transformé en tour de l’horloge, la petite église dédiée à saint André. La façade en a été entièrement remaniée en 1842 dans un style néo-roman, de même que le chœur, dix ans plus tard ; ce dernier possède un beau retable en bois doré du début XVIIIe, orné d’un tableau de la Vierge à l’Enfant, entourée de saint André, saint Antoine abbé, et d’un évêque. De là un parcours dans le village nous fit découvrir quelques maisons anciennes, des fontaines, et la maison natale de Philippe de Girard (1775-1845), inventeur de la filature mécanique du lin.

Le déjeuner fut pris à Ansouis, seconde étape de notre sortie, localité distante de quelques kilomètres seulement, que domine son superbe château. Au préalable, un détour par l’église nous a offert outre le superbe point de vue sur les alentours, l’occasion d’admirer un très beau mobilier liturgique : autels, statues, bustes reliquaires, décors et tableaux ornent cette petite église à l’architecture complexe, blottie contre le rempart d’enceinte ; on y vénère les restes d’Elzéar de Sabran, et son épouse Dauphine de Puymichel. Quant au château des Sabran, passé aux Escalis-Sabran puis à la famille de Villeneuve avant de revenir aux Sabran-Pontevès, il vient d’être remarquablement réaménagé et remeublé par ses nouveaux propriétaires, M. et Mme Rousset-Rouvière qui nous assurèrent la visite ; ceux-ci ont parfaitement restauré le château forteresse, et tout particulièrement les appartements, réaménagés au XVIIe siècle dans le style des châteaux de plaisance par la famille d’Escalis-Sabran, qui présentent des gypseries et de gracieux décors.

Notre périple en pays d’Aigues s’est terminé non loin de là, au château de Villelaure, faussement dit de « la reine Jeanne », mais attribué plutôt à Gaspard de Forbin, et surtout à Melchior de Forbin, qui transformèrent au cours de la 2e moitié du XVIe siècle leur bastide Pouchade en ce qui aurait pu être un des plus beaux châteaux de la région, sur le modèle de celui de la Tour-d’Aigues, mais qui resta inachevé en 1589 ; son propriétaire actuel, M. Patrick Veyssière, et sa famille, nous reçurent avec chaleur et enthousiasme pour nous faire visiter le chantier en cours de restauration de ce petit joyau de la Renaissance.

Sur la coursive de la cour d’honneur, une photo souvenir regroupa les membres de l’Académie présents avant que chacun regagne sa voiture.

 

Bibliographie cinématographique.

Voici ci-dessous une liste de livres et d’articles relatifs au cinéma que j’ai répertoriés dans la bibliothèque de l’Académie :

« 30 énigmes de l’art. » Beaux Arts, no. août (2015).

« Autant en emporte le vent. » Réalités, no. janvier (1947).

Célébrations nationales. Paris. Direction des archives de France, 2004.

« Contient notamment :
Exposition : Marcel Pagnol de retour à Allauch. » Au fil d’Allauch, no. novembre 2014 N° 117 (2014).

Continuer la lecture de Bibliographie cinématographique.

En hommage à M. Alain Maureau.

Notre ancien président, Alain Maureau, est décédé en juillet 2018. Je publie ci-dessous une liste, de loin non exhaustive, de ses écrits.

Jean-Louis Charvet, bibliothécaire de l’Académie.

Maureau, Alain. « Addenda et corrigenda sur Trie et Amiel. » Bulletin de l’Académie de Vaucluse, no. janvier (2017).

———. « Arnaud de Fabre (1839-1907) le « médecin des pauvres ». » Le Jacquemart de la Fonction publique territoriale. Mairie d’Avignon (1998).

———. Avignon à la Belle Epoque. Bruxelles. Editions Libro-Sciences SPRL, 1973.

———. « Chardon de la Rochette à Avignon sous le Consulat. » Bulletin de l’Académie de Vaucluse, no. mars (2017).

Continuer la lecture de En hommage à M. Alain Maureau.

Communication du 6 juin 2018 : Deux programmes peints signés Parrocel, destinés à orner deux réfectoires monastiques du Mans.

La prochaine séance de l’Académie de Vaucluse aura lieu le mercredi 6 juin 2017 à 17h30 au lycée Mistral, rue d’Annanelle à Avignon.

Christian Rousseau Lefebvre donnera une conférence intitulée : « Deux programmes peints signés Parrocel, destinés à orner deux réfectoires monastiques du Mans ».

Entrée libre.