Bibliographie cinématographique.

Voici ci-dessous une liste de livres et d’articles relatifs au cinéma que j’ai répertoriés dans la bibliothèque de l’Académie :

« 30 énigmes de l’art. » Beaux Arts, no. août (2015).

« Autant en emporte le vent. » Réalités, no. janvier (1947).

Célébrations nationales. Paris. Direction des archives de France, 2004.

« Contient notamment :
Exposition : Marcel Pagnol de retour à Allauch. » Au fil d’Allauch, no. novembre 2014 N° 117 (2014).

« Dossier : Tintin au pays du cinéma. » Le Figaro magazine, no. 8/10 (2011).

« Films vedettes préférés du public français. » Réalités, no. octobre (1948).

« … J. Arthur Rank. » Réalités, no. février (1947).

« La bataille de l’Atlantique (dossier). » Historia, no. mars avril (1997).

« L’aigle à deux têtes. » Réalités, no. février (1947).

« Le ciné Vox pourrait changer de mains. » Avi News, no. 10/05 (2017).

« Le nouvel âge du cinéma algérien. » Le Monde, no. 27/03 (2016).

« Les 10 tares du cinéma d’auteur. » Cahiers du cinéma, no. 684 (2012).

« Les Rencontres cinématographiques du Sud. » Avi News, no. 2/03 (2016).

« Les réseaux qui comptent à Avignon. » L’Express, no. 14/6 (2004).

« Mirèio et autour de Mirèio de Frédéric Mistral. Contient notamment :
Philippe Martel : Mistral et Mirèio face à la critique en 1859, ombre et lumières
Glaudi Barsotti : « Margarido », « Mirèio » de la Provença dau levant ?
Oudilo Delmas et Jan Dionis : Mirèio, uno obro crestiano pas gaire catoulico (version française en supplément)
Marie-Jeanne Verny : La recepcion de Mirèio. Lecturas del primièr centenari, entre critica e polemica 1954-1959
Jean-Yves Casanova : La mort, uno « engano » nécessaire
Jaume Figueras i Trull : Mirèio à las aubetas, Mireia entre dues llums.
Nicole Nivelle : Mirelha e l’estelam
Pierre Echinard Le film Mireille de René Gaveau (1933), (version française en supplément). » Li nouvello de Prouvènço 17 (2012).

« Nos cinémas Paradiso. » Avignon(s), no. décembre (2017).

« Pleins feux sur la Manutention. » Vu du pont. Le magazine de la ville d’Avignon., no. juillet août (1996).

« Southern Gothic. » Cahiers du cinéma, no. 684 (2012).

« Une vidéothèque idéale de l’opéra. » Diapason, no. Eté (2016).

Agel, Henri. « Le dandy à l’écran. » Revue d’esthétique, no. 2/3 (1967).

Agel, Henri, Jean Germain, Henri Lemaitre, François Guillot de Rode, Marie-Thérèse Poncet, Jean-Jacques Rinieri, et Anne Souriau. L’univers filmique. Texte et présentation d’Etienne Souriau. Paris. Flammarion, 1953.

Assouline, Pierre. « Cannes, entre papier et celluloïd. » Le magazine littéraire, no. Juin (2016).

Aubert, Brigitte. « Quarante-quatre ans de tapis rouge. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Baixe, Jacques-Henri. « L’ancre et la caméra. » Revue de l’Académie du Var (1997).

Béghin, Cyril. « Straub. Lumières d’éther. » Cahiers du cinéma, no. 724 (2016).

Bellour, Raymond. « Marnie : une lecture. » Revue d’esthétique, no. 2/3 (1967).

———. « Pour une stylistique du film. » Revue d’esthétique, no. 2 (1966).

Berbiguier, Louise. Une voix du parterre1964.

Bergala, Alain. « Charles Bitsch, le discret. » Cahiers du cinéma, no. 724 (2016).

Besson, Philippe. «  »Le Guépard », ou « N’oubliez pas que je suis venu au monde le jour des Morts ». » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Binoche, Juliette « Un chemin d’aveugle (entretien). » Cahiers du cinéma, no. mars (2013).

Bloch-Champfort, Guy. « Shirin Neshat, première toile. » Connaissance des arts, no. mai (2011).

Blumenfeld, Samuel. « Légende en photos (James Dean). » Le Monde culture et idées, no. 5/09 (2015).

Boidot-Forget, Fabienne. « On tourne… Hôtel du Parc. » Historia, no. 535 (1991).

Bourgeois, Yves. « Entretien sur son film consacré à Lapérouse. » Cols bleus, no. 20/11 (2004).

Brenez, Nicole. « Hanoun l’Autonome. » Cahiers du cinéma, no. 684 (2012 ).

Brun, Georges. Soixante ans à Carpentras. Carpentras. Le nombre d’or, 1978.

Bry, Jean-Yves. « Proust et le cinéma. » Bulletin de l’Académie du Var (2007).

Canet, Guillaume. « Cézanne m’intéressait plus. » Avi News, no. 21/09 (2016).

Carrière, Jean-Claude. « Pour Cyrano, j’ai réécrit 150 alexandrins et personne ne s’en est rendu compte. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Carvalho, Bernardo. « Et là, je pose la question la plus imbécile de toute ma vie à Lynch. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Catinchi, Philippe-Jean. « Jacqueline Pagnol actrice. » Le Monde, no. 28/8 (2016).

Chabanne, Jean-Pierre, et Georges Brun. Si le Comtat m’était conté. La vie quotidienne à Carpentras de 1900 à nos jours. Carpentras. O.D.I.C.E., 1984.

Chaillet, Jean-Paul. « Sean Penn l’indomptable. » Le Figaro magazine, no. 20/08 (2011).

Chauvin, Jean-Sébastien. « Harris Savides, techniquement doux. » Cahiers du cinéma, no. 684 (2012).

Claudel, Philippe. « La magnifique immodestie de Moretti. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Clooney, George. « Entretien. » Le Figaro magazine (2011).

Cocteau, Jean. « Si j’étais seul juge, je donnerais le prix du meilleur rôle au capitaine Crochet. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Cointet, Michèle, et Jean-Paul Cointet. « A propos du film « Lucie Aubrac ». Le portrait d’une femme, pas celui de la Résistance. » Historia, no. 603 (1997).

Collectif. Jacques de Baroncelli sous la direction de Bernard Bastide et François de la Bretèque.2007.

Corliss, Richard. « The heart of comedy. Robin Williams 1951-2014. » Time, no. 25/08 (2014).

Cronenberg, David. « Si cette chose obtient la palme ou je ne sais quoi… » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Dami, Michel. « Le cinéma offre-t-il un modèle de connaissance ? » Revue d’esthétique, no. 2-3 (1967).

Daranc, Robert. « Les trois balles qui ont tué le juge Renaud n’ont pas parlé. » Historia, no. janvier février (1998).

De Baroncelli, Jacques. Ecrits sur le cinéma suivi de Mémoires. Jean Vigo, 1996.

De Croisset, Francis. « Les stars. » Revue des deux mondes, no. 1/06 (1936).

De Peretti, Camille. « Anita Ekberg, parce qu’ainsi va la vita. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Debidour, Michèle. « Le retour du noir et blanc au cinéma (résumé de communication). » Mémoires de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, no. 15 (2015).

Delatour, Jérôme. « Les vols d’identité : le cas de Martin Guerre. » Historia, no. janvier février (1998).

Delorme, Stéphane. « Camille Claudel 1915 de Bruno Dumont. » Cahiers du cinéma, no. mars (2013).

———. « Nagisa Oshima : l’empire du Non. » Cahiers du cinéma, no. mars (2013).

Depardieu, Julie. « Entretien. » Avi News, no. 26/11 (2014).

D’Houville, Gérard. « Film de Charlie Chaplin : « Les temps modernes ». » Revue des deux mondes, no. 1/04 (1936).

———. « La Kermesse héroïque. » Revue des deux mondes, no. 1/02 (1936).

DiCaprio, Leonardo. « Entretien. » Avi News, no. 24/02 (2016).

Donner, Christophe. « Mort à Venise : Tadzio et moi, les innocents. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Du Mesnildot, Stéphane. « Koji Wakamatsu, adieu aux armes. » Cahiers du cinéma, no. 684 (2012).

Dujardin, Jean. « Entretien. » Avi News, no. 9/12 (2015).

Dumont, Bruno. « Dans un champ sauvage (entretien). » Cahiers du cinéma, no. mars (2013).

Duras, Marguerite. « Le photographe de Blow-up nous éblouit. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Elliott, Nicholas. « Spring Break à Nashville. » Cahiers du cinéma, no. Mars (2013).

Fabre, Clarisse, et Miranda Morgand. « Les films à petit budget crient misère. » Le Monde, no. 3 décembre (2017).

Feuillère, Edwige. « Propos recueillis par Simone de Tervagne. » touring, no. septembre (1978).

Foenkinos, David. « Chaque seconde de Barton Fink reste gravée. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Ford, Charles. « Le bulletin de santé du cinéma américain. Saison à Hollywood. » Informations et documents (revue publiée par le Centre culturel américain), no. 220 (1965).

———. « Les six premiers du septième art. Pionniers de l’écran. » Informations et documents (revue publiée par le Centre culturel américain), no. 220 (1965).

———. « Les survivants de la légende. Flash back. » Informations et documents (revue publiée par le Centre culturel américain), no. 220 (1965).

Foroohar, Rana. « Hooray for Nollywood. » Time, no. 1/09 (2014).

François, Pierre. « Petite chronologie du cinéma de 1878 à 1966. » Revue d’esthétique, no. 2-3 (1967).

———. « Petite lexicologie du cinéma (définitions établies d’après le Dictionnaire du Cinéma de Jean Mitry, ed. Larousse). » Revue d’esthétique, no. 2-3 (1967).

Gainsbourg, Charlotte. « Entretien. » Avi News, no. 17/05 (2017).

Garson, Charlotte. « Protéger / projeter la mémoire du monde. » Cahiers du cinéma, no. 684 (2012).

Gay, Michel. « L’extraordinaire odyssée d’Ivan Petrovitch Pranishnikoff, russe, citoyen du monde. » Bulletin des amis du vieil Arles, no. 174 (2018).

Gayrard, Pierre Jean. « Le sanctuaire Notre-Dame-de-la-Roquette, Le Muy (Var) : histoire et légendes. » Bulletin de la Société d’études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var (2003/2004).

Germain, Sylvie. « Les frères Dardenne, maîtres de l’ici et du maintenant. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Giraudeau, Bernard. « Entretien avec Stéphane Dugast. » Cols bleus, no. 22/01 (2005).

Godard, J.-L., et M. Cournot. « Quelques évidentes incertitudes (entretien). » Revue d’esthétique, no. 2/3 (1967).

Godet, Aurélie. « Quel avenir pour la distribution art et essai au Royaume-Uni ? » Cahiers du cinéma, no. Mars (2013).

Grainville, Patrick. « La Vie d’Adèle, de Cendrillon à Bérénice. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Grandperret, Patrick. « Entretien. » Cahiers du cinéma, no. 724 (2016).

Guerrin, Michel. « Sexisme dans l’usine à rêves. » Le Monde, no. 31/10 (2015).

———. « Trop de films dans les salles. » Le Monde, no. 9/04 (2016).

Guézengar, Florent. « Bergman. Le songe des jours d’été. » Cahiers du cinéma, no. 724 (2016).

Haloche, Laurence. « Jean Dujardin acteur caméléon. » Le Figaro magazine, no. 1/10 (2011).

———. « Kirsten Dunst le prix du danger. » Le Figaro magazine, no. 12/08 (2011).

———. « Philippe Torreton la métamorphose. » Le Figaro magazine, no. 3/09 (2011).

Heiser, Claude. « Vendre un scénario. » Revue d’esthétique, no. 2/3 (1967).

Heymann, Danièle. « Cannes : 50 ans à la gloire du cinéma. » Historia, no. 605 (1997).

humide, Association Le Collodion. « Athanase Kircher, un précurseur du cinéma en Avignon ? » Etudes vauclusiennes, no. LIV (1995).

Jeanne, René. « La crise cinématographique. » Revue des deux mondes, no. 1° septembre 1933 (1933).

———. « Quarante ans de cinéma. » Revue des deux mondes, no. 15/12 (1935).

Kauffer, Rémi, et François Quenin. « Du « Boudin » à « La Barbara », comment se crée une légende. » Historia, no. 613 (1998).

Labaki, Nadine. « Et maintenant on va au cinéma. » L’Express, no. 3155-3156 (2011).

Lacourbe, Roland. « Des romanciers s’inspirent des faits divers. » Historia, no. janvier février (1998).

Lagrange, Michel. « Francis Carco, le soleil des bas-fonds. » Mémoires de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, no. 145 (2013).

Lamboley, Claude. « Etienne-Gaspard Robertson (1763-1837). Fantasmagore oublié, précurseur des trucages cinématographiques. » Bulletin de l’Académie des sciences et lettres de Montpellier, no. 48 (2017).

Larbey, Camille. « Le mystère Jérôme Bosch. » La gazette Drouot, no. 22/10 (2016).

———. « Mr Turner. » La gazette Drouot, no. 28/11 (2014).

Laurens, Camille. « Ce petit café posé à la lisière. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Lauwick, Hervé. « Ce que M. Gaumont pense du cinéma. » Candide, no. 27/03 (1924).

Le Calvé, Clotilde. « Un film de Jacques Tati innovant (Jour de fête). » Historia, no. 810 (2014).

Lepastier, Joachim. « Carax, le phénix. » Cahiers du cinéma, no. 684 (2012).

———. « Rozier. Eté prolongé. » Cahiers du cinéma, no. 724 (2016).

———. « Westerns camarguais. » Cahiers du cinéma, no. 724 (2016).

Lindon, Vincent. « Entretien. » Avi News, no. 20/01 (2016).

———. « Entretien. » Avi News, no. 24/05 (2017).

Malausa, Vincent. « Du rififi à Tanger. » Cahiers du cinéma, no. mars (2013).

Mandelbaum, Jacques. « Omar Sharif. » Le Monde, no. 12/07 (2015).

Mary, Pascal. « La médaille de Marylin Monroe. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence (1989).

Metz, Christian. « Problèmes actuels de théorie du cinéma. A propos de l’Esthétique et Psychologie du cinéma de Jean Mitry (tome II). » Revue d’esthétique, no. 2/3 (1967).

Mitry, Jean. « D’un langage sans signes. » Revue d’esthétique, no. 2/3 (1967).

———. « Regards sur le cinéma. » Revue d’esthétique, no. 3-4 (1965).

Morice, Jacques. « Les six fantastiques du grand écran. » Beaux Arts, no. août (2016).

Munier, Roger. « Le chant second. » Revue d’esthétique, no. 2-3 (1967).

Noli, Matthieu. « Un Ecrivain d’Honneur (Pierre Schoendoerffer). » Cols bleus, no. 30/10 (2004).

Nouchi, Franck. « Georges Lautner, le père des « Tontons flingueurs ». » Le Monde, no. 24/11 (2013).

Noyer, Jérémie. « La musique de film dans le cinéma de Marcel Pagnol. Quand les cigales se mettent au cinéma … » Bulletin de la Société d’études scientifiques et archéologiques de Draguignan et du Var (2003/2004).

Oshima, Nagisa. « Malheur aux gens obtus. » Cahiers du cinéma, no. mars (2013).

———. « A partir d’une incessante négation de soi (la nouvelle attitude des auteurs). » Cahiers du cinéma, no. mars (2013).

P.J.M. « Acteurs de tous pays ! » Le Monde des philatélistes, no. Septembre (1995).

Palau, Pierre. « Jean-Jacques Rousseau et le septième art : à propos du roman de William Boyd Les nouvelles confessions. » Mémoires de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon 148 (2017).

Pamuk, Orhan. « Je ne peux m’empêcher de me demander si c’est bien moi qui ai vécu tout cela. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Pennac, Daniel. « Toutes ces traces laissées sur ma propre pellicule. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Père, Olivier. « Pour un cinéma qui retrouve une capacité d’enchantement. » Cahiers du cinéma, no. mars (2013).

Perron, Gérard. « L’art du remake. » Muséart, no. juin (1993).

Petit, Franck. Envoûtant Ventoux. Avignon. Editions universitaires Avignon, 2016.

Petitfils, Jean-Christian. « La véritable Angélique, marquise des anges. » Historia, no. 586 (1995).

———. « Les espions du Régent déjouent une folle conspiration bretonne. » Historia, no. 603 (1997).

Pieretti, Frédéric. « Un amiral de réserve… dans la Marine américaine. L’étonnante carrière de réserviste d’un géant du cinéma : John Ford. » Marine, no. janvier 1999 (1999).

Polanski, Roman. « Entretien suite à la mise à jour de son autobiographie. » Le Monde, no. 24/04 (2016).

Puech, Jean. « Les aubergistes de Peyrebeille étaient-ils des exécuteurs politiques ? » Historia, no. 535 (1991).

Putégnat, Béatrice, et Michel Roujon. « Cinéma l’invention d’un siècle. » L’Echo de la timbrologie, no. Janvier (1995).

Reboul, Michel. Le cinéma à Beaucaire. Beaucaire. SHAB, 1995.

Rendu, Marcel. « Le phénomène dans la vie et à l’écran. » Revue d’esthétique, no. 2-3 (1967).

Renoir, Jacques. « Il était une fois Renoir. » La gazette Drouot, no. 8/02 (2013).

Resnais, Alain. « Alain Resnais, antidoctrinaire (Propos recueillis par O. Revault d’Allonnes). » Revue d’esthétique, no. 2/3 (1967).

Resnick, Ira M. « Un été avec Malick (sur le tournage de Badlands). » Cahiers du cinéma, no. 724 (2016).

Ridet, Philippe. « La clinique des vieilles bobines. » Le Monde culture et idées, no. 29/08 (2015).

Riser, Jean. « Compte-rendu de : Nouvelles techniques et culture régionale : les premiers temps du cinéma dans le Vaucluse (1896-1914), de Yves Chevaldonné. » Etudes vauclusiennes, no. 71 (2004).

Robbe-Grillet, Alain. « Brèves réflexions sur le fait de décrire une scène de cinéma. Antinomie du film et du roman. » Revue d’esthétique, no. 2/3 (1967).

Rosenthal, Olivia. « On voit Les Oiseaux et tout s’écroule. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Rossignol, Dominique. «  »Forces occultes », un film de propagande antimaçonnique. » Historia, no. juillet août (1997).

Sanburn, Josh. « Films are his flock. Jonathan Bock explains Christians to Hollywood. » Time, no. 31/03 (2014).

Schuhl, Jean-Jacques. « Ombres blanches (entretien). » Cahiers du cinéma, no. mars (2013).

Schwarzbaum, Lisa. « Movies. All about Yves. Two biopics of the great French designer approach the runway. » Time, no. 3/06 (2014).

Schwarzenegger, Arnold. « Entretien. » Paris Match, no. 4/06 (2015).

Schweitzer, Ariel. « Askoldov, l’international humaniste. » Cahiers du cinéma, no. mars (2013).

Scorsese, Martin. « Entretien sur son film Silence. » Avi News, no. 8/02 (2017).

Simenon, Georges. « Puisque jury il y avait, ce jury devait rester entièrement libre. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Sotinel, Thomas. « François Dupeyron réalisateur. » Le Monde, no. 27/02 (2016).

Spielberg, Steven, et Peter Jackson. « Nous avons voulu rendre Tintin réel. Entretien. » Le Figaro magazine, no. 8/10 (2011).

Stalloni, Yves. « Stéphane Hessel de la déportation à l’indignation. » Revue de l’Académie du Var (2014).

Sudre, Alain-Alcide. « Les Archives du film expérimental à Avignon, à la Maison Jean Vilar. » Les Cahiers de la Maison Jean Vilar, no. 9 (1984).

Sy, Omar. « Entretien. » Avi News, no. 23/11 (2016).

Tuillier, Laura. « Rohmer. L’air du temps. » Cahiers du cinéma, no. 724 (2016).

Valdés, Zoé. « Tendre était la nuit, tendre était le jour. » Le magazine littéraire, no. juin (2016).

Valienne, Sylvie. « Mémoire du Festival : Agnès Varda. » Vu du pont. Le magazine de la ville d’Avignon., no. juillet (1997).

Vinneuil, François. « Avant « 14 Juillet » : de René Clair à Corneille. » Candide, no. 12/1 (1933).