Du Rouergue au Cosmos : le Fonds Rose-Marie Nègre.

Ce fonds comporte principalement:

– des oeuvres en occitan du Rouergue;

– des ouvrages scientifiques, notamment d’astronomie.

Jean-Louis Charvet, bibliothécaire-archiviste.

Catalogue (sauf erreurs ou omissions;

une cotation sera réalisée ultérieurement).

La chanson rouergate. Illustrée par Jean Ferrieu. Rodez, Carrère éditeur. Sans date.

Paroles en français ou en patois. Airs notés.

Les Cahiers rouergats. N° 10. Avril 1973.

L’Esquilon. N° 8 – Davalada de 1982. Villefranche de Rouergue.

Armanac Roergàs. Rodez. Années 1987 1988 1989.

Canta Greilh. Revista trimestrala del Grelh roergas. Numéros 3 (mars 1990) à 8 (juin 1991), 10 (décembre 1991) à 20 (juin 1994). Contient plusieurs chansons notées.

Challamel Augustin. La France à vol d’oiseau au Moyen Age. Delagrave. 1887.

Moreux abbé Th., chanoine honoraire, directeur de l’Observatoire de Bourges. Le ciel et l’univers. Avec 595 figures dans le texte et XXIV planches en couleurs hors texte. Paris, Doin. 1928.

Paizans del Roergue. Contes, récits et poèmes de chez nous illustrés par Jean Ferrieu. Rodez, secrétariat de la J.A.C. 1945.

Contient des textes en patois, d’autres en français.

Mouly Enric. Mas espingadas. Rodez, imprimerie Carrère. 1945.

Bessou abbé, félibre majoral. Besprados de l’Ouncle Polito. 2° édition. Rodez, imprimerie Carrère. 1948.

Bessou J. , félibre majoral. Countes de l’ouncle Janet. Rodez, imprimerie Carrère. 1948.

Urbain Achille, membre de l’ Académie de médecine, directeur du Muséum d’histoire naturelle, et Rode Paul, docteur ès sciences, assistant au Muséum d’histoire naturelle. Les singes anthropoïdes. Que sais-je? PUF. 1948.

Bessou abbé, félibre majoral. Besucarietos. Risouletos. Debinarélos. 5° édition. Rodez, Carrère. 1948.

Lhermitte Jean. Les rêves.  Que sais-je? PUF. 1955.

Arambourg Camille, professeur au Muséum d’ histoire naturelle. La genèse de l’humanité. Que sais-je? PUF. 1957.

Gauzit Junior, astronome à l’Observatoire de Lyon. La vie et la mort des étoiles. Que sais-je? PUF. 1957.

Couderc Paul, astronome titulaire de l’Observatoire de Paris. L’univers. Que sais-je? PUF. 1958.

Guintini Pierre, docteur ès sciences, chef de travaux à la Faculté des sciences. Les planètes. Que sais-je? PUF. 1958.

Guyénot Emile, membre de l’Institut, professeur à l’ Université de Genève. L’origine des espèces. Que sais-je? PUF. 1958.

Rousseau Pierre. L’astronomie sans télescope. Que sais-je? PUF. 1958.

Marseille. Plan-guide Blay. 1958.

Plagnard Ernest. Vieux contes de l’Aubrac (Rouergue – Gévaudan – Auvergne). Illustrations d’Edmond Viriel. Editions Subervie. Rodez. 1959.

Provence. Guide vert Michelin. 1959.

Couderc Paul, astronome titulaire de l’Observatoire de Paris. Histoire de l’astronomie. Que sais-je? PUF. 1960.

Rousseau Pierre. De l’atome à l’étoile. Que sais-je? PUF. 1960.

Tocquet Robert. La vie sur les planètes. Microcosme. Seuil. 1960.

Charon Jean E. La connaissance de l’univers; Microcosme. Seuil. 1961.

Couderc Paul, astronome titulaire de l’Observatoire de Paris. Les éclipses. Que sais-je? PUF. 1961.

Rousseau Pierre. L’Astronomie. Le livre de poche. 1961.

Encyclopédie universelle. Tome I: astronomie, géologie, météorologie, climatologie; géographie. Marabout Université. 1961.

Sagot R., bibliothécaire de la Société astronomique de France, et Texereau J., président de la commission des instruments de la Société astronomique de France. Revue des constellations. Société astronomique de France. 1963.

Mouly Henri. En tutant lo grelh. Rodez, éditions Subervie. 1965.

Mouly Enric. Grela d’abrial. Collection du Grelh Rouergat, volume 3. Rodez, imprimerie Carrière. 1966.

Pradel André. Trussa-crestas e Sanisson (Lo rainalhàs e lo Lapinon). Collection du Grelh Rouergat. Rodez, imprimerie Carrère. 1966.

Raray Jean. Fleurs sauvages. 150 photographies originales de Marc Buzzini. Le petit guide. Les deux coqs d’or. Paris. 1967.

Bianchini Francesco. Flore alpine. Traduction de Agnès Doniol-Asso. Adaptation de L. Lucas professeur de sciences naturelles au lycée Paul-Valéry, Paris. Le petit guide. Hachette. 1968.

Mouly Enric. Teatre paisan. Villefranche-de-Rouergue, Guibert. Trois tomes parus en 1968, 1971, 1972.

Schuttleworth F.S. et Zim H.S. Plantes sans fleurs. Texte traduit et adapté par L. Lucas professeur de sciences naturelles au lycée Paul-Valéry, Paris. Illustré par Dorothea Barlowe, Sy Barlowe, Jack Kunz, Barbara Wolff, Jean Zallinger et François Crozat. Le petit guide. Hachette. 1968.

Zim H. et Shaffer P. Roches et minéraux. Adaptation française de Denise Hamoir et Robert Saunal. 400 illustrations en couleurs de Raymond Perlman. Le petit guide. Hachette. 1968.

Mouly Enric. Rambalhs de boria. Collection du Grelh Rouergat, volume 4. Rodez. 1969.

Rohr Hans. Voir l’Univers. Traduction française de E. Antonini. Préface de Paul Couderc, astronome titulaire de l’Observatoire de Paris. Payot, Lausanne. 1969.

Bourge P., fondateur et secrétaire de l’Association française d’astronomie éducative, et Lacroux J., animateur d’astronomie à la Fédération nationale des clubs scientifiques. A l’affût des étoiles. Dunod. 1969.

Los cants del Grelh. Collection du Grelh Rouergat, n° 5. Rodez, imprimerie Carrère. 1971.

Paroles en patois du Rouergue, airs notés.

Astronomie. Préface de Paul Couderc, astronome titulaire de l’Observatoire de Paris. Bordas Encyclopédie. 1971.

Albaric Alain. Les Saintes-Maries-de-la-Mer. Camargue. Editions du Vent Large. 1971.

Calhelon. Contes del papanon. Collection du Grelh Rouergat, n° 6. Rodez, imprimerie Carrère. 1971.

Evans I.-O. La Terre, notre planète. Larousse. 1971.

Menzel Donald H. Guide des étoiles et des planètes. Traduit et adapté par M. et F. Egger, avec préface de Paul Couderc, astronome titulaire de l’Observatoire de Paris. Neuchatel, Delachaux et Niestlé. 1971.

Rose Henry. Cactées et plantes d’ appartement. Illustrations de A. Le Faou. Le petit guide. Hachette. 1971.

Jastrow Robert. Des astres, de la vie et des hommes. Traduit de l’américain par Chantal de Richemont. Seuil. 1972.

Mouly Enric. A travers camps. Villefranche-de-Rouergue, imprimerie Salingardes. 1973.

Mouly Enric. Bortomieu o lo torn del Roergue. Collection du Grelh Rouergat, volume n° 7. Rodez, imprimerie Carrère. 1973.

Moreau Marcel. Les civilisations des étoiles. Les liaisons ciel-terre par les mégalithes. Editions Robert Laffont. 1973.

Thibaudet Albert. La République des professeurs. Préface de Emmanuel Berl. Editions André Sauret. 1973.

Causses, Cévennes, Bas Languedoc. Guide vert Michelin. 1974.

Joan de Cantalausa. Un cop éra. Racontes de Montfranc. Contes de Pertot… Seccion pedagogica de l’I.E.O. Centre régional d’estudis occitans. Tolosa. 1974.

Bessou abbé, félibre majoral. D’al Brès à la Toumbo. Poème en douze chants suivi d’un lexique des mots les plus difficiles à comprendre. Neuvième édition. Rodez, imprimerie Carrère. 1974.

Alexander Taylor R., Burnett R. Will, Zim Herbert S. Botanique. Traduit et adapté par L. Lucas professeur de sciences naturelles au Lycée Paul-Valéry à Paris. Le petit guide. Hachette. 1974.

Alexander Taylor R. et Fichter George S. Ecologie. Traduit et adapté par Michel Cusin. Illustrations de Raymond Perlman. Le petit guide. Hachette. 1974.

Mouly Enric. Al Vent dels Puèches. Imprimerie Salingardes, Villefranche-de-Rouergue. 1974.

Bodon Joan. Contes del Drac. I.E.O. Roèrgue e Albigès. 1975.

Bodon Joan. La grava sul camin. Novèla edicion. Syndicat national des instituteurs, section de l’Aveyron. 1976.

Calelhon. Lo pan tendre. Premieira partida Lizerac. Collection du Grelh Roergas n° 11. Rodez, imprimerie Carrère. 1976.

Gaubert Jean-Pierre. Des soleils rouergats. Poèmes. Dessins de Gaston-Louis Marchal. Castres. 1976.

Vaylet Joseph. Presics de l’Abat Badaruca. Edition bilingue. Editions Subervie. Rodez. 1976.

Connaissance de l’Occitanie. Trois volumes sous coffret: 1. Histoire de l’Occitanie. 2. L’occitan langue de civilisation européenne. 3. Le français parlé en Occitanie. Collection dirigée par Alain Nouvel et André Dupuy. Montpellier. 1976-1977.

Bessou abbé, félibre majoral. Countes de la Tata Mannou. Huitième édition. Rodez, imprimerie Carrère. 1977.

Delrieu Pierre-Célestin. Las repapiadas de la Duganela. Rodez, éditions Subervie. 1977.

Mouly Enric. Complibat. Salingardes, Villefranche-de-Rouergue. 1977.

Monographie d’un village du Rouergue.

Tassel. Les minéraux. Photos Nelly Bariand. Solar. 1977.

Bodon Joan. Lo Libre de Catoia. A TOTS. Institut d’estudis occitans. Toulouse. 1978.

Bodon Joan. Contes del meu Ostal. Novèla edicion seguida de Lo Pan de Froment. A TOTS. Toulouse 1978.

Mouly Enric. Legendas. Collection du Grelh roergas, n° 18. Rodez. 1978.

Marty Albin. Fourmiguetto. Souvenirs contes et recettes du Languedoc. Editions CREER. Saint-Germain-Lembron. 1978.

Mouly Enric. e la barta floriguèt. 2° édition. A tots, Grelh Roergas. Tolosa. 1979.

Cançons popularas d’Occitania per deman. Chansons populaires occitanes rassemblées par Christian Caujolle. Editions Syros. Paris. 1979.

Texte bilingue, airs notés.

Joan de Cantalausa. Diccionari fondamental occitan illustrat – lengadocian. I.E.O. Roergue – Albiges. C.R.E.O.  de Tolosa. 1979.

Joan de Cantalausa. Bodon. Causida per las escolas. Centre regional d’estudis occitans. Tolosa. 1980.

Bony Maurici. Lo Nostre Roèrgue Aimat d’Hèr, d’Aei, e de Totjorn. Collection du Grelh Roergas, n° 24A. Rodez. 1980.

Duby Georges. Histoire de la France. Larousse. 1992. Trois volumes.

Brahic André. Enfants du soleil. Histoire de nos origines. Editions Odile Jacob. 1999.

Cartes Michelin au 1 : 200.000 :

– 60. Le Mans – Paris.

– 64. Angers – Orléans.

– 67. Nantes – Poitiers.

– 68. Niort – Châteauroux.

– 69. Bourges – Mâcon.

– 72. Angoulême – Limoges.

– 73. Clermont-Ferrand-Lyon.

– 74. Lyon – Genève.

– 75. Bordeaux – Tulle.

– 76. Aurillac – Saint-Etienne.

– 77. Valence – Grenoble – Gap.

– 80. Rodez – Nîmes.

– 82. Mont-de-Marsan – Pau – Toulouse.

– 83. Carcassonne -Nîmes.

– 86. Luchon – Perpignan.

– 93. Marseille – Lyon.