Petite bibliographie sur la Révolution à Avignon et dans le Comté Venaissin

Ci-dessous une petite bibliographie sur la Révolution à Avignon et dans le Comté Venaissin (articles et ouvrages consultables à la bibliothèque de l’Académie de Vaucluse).

Jean-Louis Charvet, bibliothécaire de l’Académie.

 

« Adresse (du 27 prairial an 3) des administrateurs du département de Vaucluse. » Avignon, An 3.

 

« Adresse des administrateurs du département de Vaucluse à leurs administrés (23 prairial). » Avignon, An 3.

 

« Adresse du Département de Vaucluse aux communes de son arrondissement. » Avignon, 1793.

 

« Adresse du Directoire du département de Vaucluse à la Convention nationale (1 Floréal). » Avignon, An 3.

 

« Adresse du Directoire du département de Vaucluse à la Convention nationale (25 Vendémiaire an 4). » Avignon, An 4.

 

« Adresse et arrêtés des autorités constituées réunies, séantes à Avignon ; le 4 Fructidor de la République Française (notamment sur l’assassinat du citoyen Noël Bertrand, et la Garde nationale). » Avignon, An 3.

 

« Arrêté du 4 octobre 1793, an 2, de Rovère et Poultier, représentants du peuple français (sur les déserteurs et insoumis). » Avignon, An 2.

 

« Arrêté du 21 pluviôse an 3 de Jean Debry, représentant du peuple français dans les Départemens de la Drôme, l’Ardêche et Vaucluse (au sujet de l’attentat commis dans la maison du citoyen Polier à Rozetti. » Avignon, An 3.

 

« Arrêté du 29 Vendémiaire an 4 du directoire du département de Vaucluse. » Avignon, An 4.

 

« Arrêté du conseil d’administration du Département de Vaucluse. Séance publique du 7 Frimaire, l’an deuxième de la République française, une et indivisible (sur l’approvisionnement en grains). » Avignon, An 2.

 

« Arrêté du Département de Vaucluse en date du 27 Nivose (Année non indiquée). » Avignon.

 

« Arrêtés du Comité des Finances de la Convention nationale & du Représentant du Peuple Jean Debry, délégué dans les Départemens de la Drôme, l’Ardèche, Vaucluse, la Lozère & l’Aveyron, relatif à la Liquidation des indemnités dues à des Citoyens du ci-dens Comtat, avant la réunion à la France, conformément au Décret du 30 Frimaire dernier « . Avignon, An 3.

 

« Décret de l’Assemblée représentative du Comté Venaissin du 20 septembre 1790 (sur les grains et subsistances). » Carpentras, 1790.

 

« Décret de l’assemblée représentative du Comté venaissin, concernant les droits féodaux, des 18 & 19 août 1790. » Carpentras, 1790.

 

« Extrait des registres des séances de l’Administration centrale du département de Vaucluse, séance du 15 Frimaire an 5 (liste des jurés d’accusation et de jugement). » Avignon, An 5.

 

« Extrait du procès-verbal des séances de l’Administration centrale du département de Vaucluse, séance du 26 Ventôse, an VII de la République française, une et indivisible (communication d’une lettre du ministre de l’Intérieur en date du 14 Ventôse an 7 sur les élections). » Avignon, An 7.

 

« Extrait du registre des séances de l’Administration du département de Vaucluse (5 Pluviôse an 4, sur le serment républicain). » Avignon, An 4.

 

« Extrait du registre des séances du Directoire du département de Vaucluse. Séance publique du 3 Brumaire, an quatrième de la République française, une et indivisible (sur les grains). » Avignon, An 4.

 

« Instruction sur le nouveau mode de Vente des Domaines nationaux, aux Enchères, ordonné par la Loi du 16 Brumaire, an IV. » Avignon, An 5.

 

« Justification de l’Administration municipale d’Avignon (23 Vendémiaire an 5). » Avignon, An 5.

 

« L’Administration centrale du département de Vaucluse aux administrations municipales de son ressort (Avignon 7 Nivôse an 8, sur l’acceptation de la Constitution). » Avignon, An 8.

 

« L’Administration centrale du département de Vaucluse aux administrations municipales de son ressort (Avignon 12 Brumaire an 8, sur les officiers prisonniers des Anglais). » Avignon, An 8.

 

« L’Administration centrale du département de Vaucluse, le Commissaire du Directoire exécutif établi près Elle, aux administrations municipales de leur ressort, et aux Commissaires du Directoire exécutif (Avignon, le 6 Vendémiaire an 6, sur la fête nationale). » Avignon, An 6.

 

« L’Agent National près le District d’Apt aux Municipalités de son ressort (transmission d’un arrêté de Debry au sujet de l’assassinat commis à Rozetti, territoire d’Avignon, sur le citoyen Polier. » An 3.

 

« L’Assistance à Avignon à la veille de la Révolution de 1789. » Vivre en Vaucluse, no. mars (1987).

 

« Le Directoire du département de Vaucluse à la Convention (6 Frimaire an 3). » Avignon, An 3.

 

« Le préfet du département de Vaucluse aux administrations municipales (Avignon 15 Germinal an 8, sur les octrois, les hospices et les enfants abandonnés). » Avignon, An 8.

 

« Le préfet du département de Vaucluse aux sous-préfets, municipalités, receveurs particuliers, et percepteurs des contributions directes des exercices antérieurs à l’an 9 (Avignon 5 Floréal an 9, sur les contributions). » Avignon, An 9.

 

« Les Administrateurs du département de Vaucluse au Conseil des Cinq-Cents (sur divers troubles dans le département). » Avignon.

 

« Les Administrateurs du Département de Vaucluse aux Administrateurs Municipales du Ressort (29 Messidor an 5, sur la fête nationale). » Avignon, An 5.

 

« Les Administrateurs du département de Vaucluse aux administrations municipales (sur l’emprunt forcé, 15 Nivôse an 4). » Avignon, An 4.

 

« Les Administrateurs du département de Vaucluse aux Administrations municipales de leur ressort (Avignon, 13 Fructidor an 5, sur la Garde nationale). » Avignon, An 5.

 

« Les Administrateurs du département de Vaucluse, au Conseil des Cinq-Cents (sur différents troubles survenus en Vaucluse). » Avignon.

 

« Les Administrateurs et le Procureur-général-syndic du département de Vaucluse aux électeurs de son arrondissement (sur les élections, 11 Vendémiaire an 4). » Avignon, An 4.

 

« Liste des détenus dans les maisons d’arrêt de cette Commune, dressée en exécution de l’arrêté du Rprésentant du peuple Boursault, en date du 21 Thermidor, an troisieme de la République Française, une & indivisible. » Avignon, An 3.

 

« Loi relative aux Municipalités qui, depuis la réunion du Comtat Venaissin & du pays d’Avignon, se trouvent réparties dans le district de Vaucluse & de Louvèze, donnée à Paris, le 29 Juillet 1792, l’an 4° de la Liberté. » Paris, An 4.

 

« Médiateurs de la France entre les Peuples d’Avignon & du Comtat Venaissin, députés par le Roi. Préliminaires de Paix & de conciliation arrêtés & signés par MM. les Députés de l’Assemblée Electorale, des Municipalités d’Avignon & de Carpentras & de l’Armée de Vaucluse, par-devant Messieurs les Médiateurs de la France, Députés par le Roi. » Cavaillon, 1791.

 

« Passage du Rhin par les troupes républicaines. Suivi de la loi portant que l’armée de Sambre et Meuse n’a cessé de bien mériter de la Patrie, et qui ordonne l’envoi aux départemens et aux armées de la dépêche du Représentant Gillet. » Avignon, An 3.

 

« Places de guerre et postes militaires conservés par la Loi du 1° Juillet 1791 (vieux style). » Avignon, An 2.

 

« Procès verbal de l’installation de la Commission populaire établie à Orange par arrêté du Comité de salut public, du 15 Prairial, l’an second de la République Française, une & indivisible. » Avignon, An 2.

 

« Proclamation du 13 Vendémiaire an 4 de la Convention nationale. » Avignon, An 4.

 

« Règlement pour l’administration du département de Vaucluse (15 Pluviôse an 4). » Avignon, An 4.

 

« Relation nouvelle et intéressante sur ce qui est arrivé à Avignon le 10 Juin 1790 (à la suite nouvelles d’autres lieux). » Avignon, 1790.

 

« Séance de l’Assemblée Electorale du Département de Vaucluse, tenue dans l’Eglise des ci-devant Célestins de Gentily-les-Sorgues, le Dimanche 15 Mai 1791, à quatre heures du soir. » Cavaillon, 1791.

 

Suite des éclaircissemens sur les événemens actuels d’Avignon et du Comtat Venaissin. Paris. Imprimerie de la rue d’Argenteuil, 1790.

 

« Traité de paix entre la République française et le landgrave de Hesse-Cassel. » Avignon, An 3.

 

« Traité de paix entre la République française et le landgrave de Hesse-Cassel (11 Fructidor an 3, 28 août 1795). Loi qui ratifie ce traité. » Avignon, An 3.

 

?, Redon. Notes biographiques sur les 32 religieuses de Bollène guillotinées à Orange du 6 au 26 juillet 1794. Avignon. Aubanel, 1903.

 

Barthélemy, Auguste. L’organisation municipale d’Avignon à la fin de l’ancien régime. Thèse pour le doctorat (Sciences politiques) Avignon. Rullière, 1921.

 

Bonnefoy, Marc. Les suites du neuf thermidor. Terreurs blanches. 1795-1815. Paris. Fishbacher, 1892.

 

Boursault. « Arrêté du 2 Vendémiaire an 4. » Avignon, An 4.

 

Bréhier, Daniel, et André Reyne. La basilique métropolitaine N.-D. des Doms. Préface de Mgr Bouchex, archevêque d’Avignon. Avignon. Aubanel, 1986.

 

———. Les Trente-Deux Religieuses Martyres d’Orange. Avignon. Aubanel, 1993.

 

Breton, Alain. « Tableaux avignonnais à l’épreuve de la Révolution. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (2013/2014).

 

Breton, R. « Les Thézan-Vénasque au XVIII° siècle. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (1990/91).

 

Breton, René, Jean-Victor Joubert, Nicole Guilhot, Jules Pouzol, Françoise De Forbin, Maurice Bonhomme, Gilbert Lucotte, Alain Richard, Paul Mély, Yves Kowalski, Pierre Fayollat, Jacques Thiers, Catherine Compère Daudet, et Philippe Chamerois. Les Angles et les Anglois. Avignon. Cercle des amis des Angles, 2004.

 

Charvet, Jean-Louis. « Sur une petite collection de papier-monnaie conservée à la médiathèque Ceccano d’Avignon. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence  (2018).

 

Chavanas, Peggy. Carpentras face au rattachement du Comtat venaissin à la France 1789-1791. Mémoire pour l’obtention du diplôme section économique et financière. Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Aix-en-Provence 1993.

 

Chénier, Marie-Joseph. « Rapport sur le prompt jugement des Emigrés trouvés sur le territoire de la République ; l’expulsion des individus rentrés après déportation ; et les peines portées contre ceux qui provoqueraient l’avilissement de la Représentation nationale, ou le retour à la royauté, etc. etc. Séance de la Convention nationale, du 12 Floréal, an troisième de la République française. Suivi de deux décrets de la Convention nationale et du discours du citoyen Louvet, Représentant du peuple. » Avignon, An 3.

 

Chobaut, H. « Les Juifs d’Avignon et du Comtat et la Révolution française. » Revue des études juives, no. 1937 (1937).

 

———. « Les maîtres-cartiers d’Avignon du XV° siècle à la Révolution. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse, no. 4 1V 1955 (1955).

 

Colombe, docteur. Au palais des papes d’Avignon. Recherches critiques et archéologiques. II. Les prisons à l’époque des massacres de la Glacière (extrait des Mémoires de l’Académie de Vaucluse 1910). Paris. Champion, 1910.

 

De Forbin, Françoise. « Isidore de Forbin, seigneur des Issarts (1730-1813). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (2008).

 

De Joannis, J. Le Fédéralisme et la Terreur à L’Isle (Vaucluse). Siège et pillage de cette ville par les Allobroges. Les victimes des échafauds révolutionnaires (1793-1794). Avec un plan de la ville de L’Isle. Avignon. Seguin, 1884.

 

De Vissac, Marc. « Le journal du chanoine Arnavon. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (1912  ).

 

Debry, Jean. « Arrêté sur la composition de l’administration du département de Vaucluse (8 Floréal). » Avignon, An 3.

 

———. « Proclamation du 28 Ventôse « . Avignon, An 3.

 

Delorme, Paul. « 5 décimes « régénération française ». » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence  (1989).

 

Doublet, Georges. « Gattières une enclave italienne sur la rive française du Var. » Annales de la Société des lettres, sciences et arts des Alpes-Maritimes  (1905).

 

Dubled, Henri. « Episodes de la Révolution dans le Comtat-Venaissin d’après un manuscrit peu connu. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (1972).

 

———. Histoire du Comtat Venaissin. Carpentras 1981.

 

Duhamel, Léopold. Note sur Viala. Avignon. Seguin, 1883.

 

Durand, Albert. « Un capucin. Le Père Chrysostome de Barjac Antoine Pellier 1757-1819. » Mémoires de l’Académie de Nîmes  (1907).

 

Durand, Guy Gérard. Bedoin à travers les siècles. Avignon. Barthélemy, 2000.

 

Fischer, Henri. Galerie de portraits. Préface du professeur Pierre Flottes, membre correspondant de l’Institut. Bordeaux. Castera.

 

Fortunet, Jean. « Soixante ans de vie bourgeoise avignonaise sous les vice-légats (1728-1789) d’après un livre de raison. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (1965).

 

Gerthoux, Bruno. « Autrefois dans le diocèse d’Avignon, au mois de novembre. » Le Bloc Notes. Diocèse d’Avignon, no. 53 (2019).

 

———. « Il y a cent ans dans le diocèse d’Avignon. L’abbé Mayrot. Iphigénie de Saint-Mathieu et ses compagnes. » Le Bloc Notes. Diocèse d’Avignon, no. avril (2018).

 

Gimet, François, et René Brémond. Histoire de Châteauneuf-de-Gadagne des origines à 1870. Avignon. Aubanel, 1974.

 

Granel, Henri. Histoire de la pharmacie à Avignon du XII° siècle à la Révolution (notes et documents inédits). Paris. Pochy, 1905.

 

Grillot, J.P. « Les Minimes d’Avignon. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (1960).

 

Hibernie, David. « Histoire de la chapelle Sainte-Marthe. » Annuaire de la Société des amis du palais des papes, no. 2016-2017 (2019).

 

Jouve, Michel. Le fils du patriote Lescuyer. Avignon. Henri Guigou, 1904.

 

Labande, L.-H. Esprit Calvet et le XVIII° siècle à Avignon (mémoire lu à la séance publique de l’Académie de Vaucluse le 19 décembre 1891). vignon. Seguin, 1892.

 

Lapied, Martine. « Le rattachement d’Avignon et du Comtat à la France et la formation du département de Vaucluse. » Archipal, no. juin (1992).

 

Laval, Victorin. « Joseph-Agricol Viala sa naissance, sa mort, sa glorification. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (1903).

 

———. « Lettres inédites de Rovère membre du Conseil des anciens à son frère ex-évêque constitutionnel du département de Vaucluse (1° janvier 1796- 15 aoùut 1797). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (1902).

 

Legoeuil, François-Marie. « Orange : les bienheureuses de la chapelle expiatoire de Gabet. » Le Bloc Notes. Diocèse d’Avignon, no. décembre (2018).

 

Maignet, Etienne Christophe. « Arrêté du 29 floréal an 2 sur les fourrages. » Avignon, An 2.

 

———. « Instruction donnée par le Représentant du Peuple, dans les Départemens des Bouches-du-Rhône & de Vaucluse, sur la division des Biens Nationaux provenant des Emigrés, condamnés ou déportés. » Avignon, An 2.

 

Malye, Etienne, Bernard. « Malye, général de brigade, commandant le département de Vaucluse, aux habitans du même département (25 Ventôse an 6). » Avignon, An 6.

 

Marcel, Adrien. « Les quatre maisons des Illuminés d’Avignon. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (1922).

 

———. « Nouvelle contribution à l’histoire anecdotique d’Avignon. Contient :

– L’éclipse de lune

– La Grande Demoiselle à l’hôtel de Crillon

– Une agression nocturne en 1738

– Le faiseur de bas qui fit le voyage de Paris en 1789

– Bonaparte à Avignon sous le Directoire. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse, no. XXVI 1928 (1927).

 

Maureau, Alain. Du Comtat Venaissin au Vaucluse. Etudes et documents révolutionnaires inédits. Avignon 1999.

 

———. « La numismatique de Mirabeau. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence  (2003).

 

———. « La situation à Avignon en messidor an V selon une lettre de Piot au ministre de la police. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (2008).

 

———. « Le « Sans-culotte du Midi » : Agricol Moureau 1766-1842. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (1999).

 

———. « Le bataillon marseillais du 10 août et Avignon. » Bulletin de l’Académie de Vaucluse, no. Octobre (2003).

 

———. « Le chapitre de la cathédrale Notre-Dame des Doms contre la tenue de l’Assemblée représentative du Comtat (1° mai 1790). » Bulletin de l’Académie de Vaucluse, no. 446 (2016).

 

———. « Le club révolutionnaire ou société populaire d’Avignon (1790-1799). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (2013/2014).

 

———. « Le passage à Avignon en septembre 1793 du futur maréchal Suchet. » Bulletin de l’Académie de Vaucluse, no. 436 (2015).

 

———. « Les deux derniers maires d’Avignon sous le Directoire : Garrigan et Niel. » Bulletin de l’Académie de Vaucluse, no. 443 (2015).

 

———. « Les médailles de la Fédération (1790). » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence  (2010).

 

———. « Les médailles de Rouget de Lisle. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence  (2002).

 

———. « Les médailles frappées à l’occasion de la mort de Marie-Antoinette. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence  (2005).

 

———. « Les passages de Napoléon à Avignon, essai d’éphémérides (1778-1814). » Bulletin de l’Académie de Vaucluse, no. avril (2017).

 

———. « Les passages de Napoléon à Avignon, essai d’éphémérides (1778-1814), suite. » Bulletin de l’Académie de Vaucluse, no. mai (2017).

 

———. « Les prêtres membres de l’Assemblée représentative du Comtat (1790-1791). » Bulletin de l’Académie de Vaucluse, no. juin (2017).

 

———. « Médailles révolutionnaires. » annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence  (1989).

 

———. « Quelques médailles de Marat. » annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence  (2012).

 

———. « Quelques médailles expiatoires de la Restauration en hommage à Louis XVI. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence  (2011).

 

———. « Queques médailles sur l’exécution de Louis XVI en 1793. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence  (2000).

 

———. « Silhouettes vauclusiennes au temps de la Révolution. I. D’après une décuverte récente, le conventionnel régicide Pierre-Marie Baille naquit à Avignon. II. Lr représentant en mission Poultier d’Elmotte. » Bulletin de l’Académie de Vaucluse, no. janvier (2018).

 

———. Souvenirs du Consulat et de l’Empire dans le département de Vaucluse. Nouveaux documents anecdotiques :

Jean-Antoine Cambacérès, juge de paix à Bédarrides.

L’assassinat du général Casabianca, le 3 novembre 1805.

Autour de deux mémorialistes de l’épopée : les cavaillonnais Elzéar et Sébastien Blaze.

La mort romantique de la fille d’un préfet.

Un pamphlet contre Napoléon en 1809.

Le cardinal Maury, protecteur de Valréas.

Le cimetière Saint-Véran à Avignon et ses souvenirs napoléoniens. Avignon 1977.

 

———. Souvenirs du Consulat et de l’Empire dans le département de Vaucluse. Nouveaux documents anecdotiques :

Un ancien jacobin pasteur de l’église réformée d’Orange en l’an XII.

Annales avignonnaises au temps de l’Empire : le journal de Chambaud.

Un beau-frère des rois d’Espagne et de Suède.

Les échos de l’affaire Malet dans le Vaucluse.

Une tentative de fraude à la conscription en 1811. Avignon 1976.

 

———. « Sur des médailles relatant la prise de la Bastille. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence  (2002).

 

———. « Un « martyr » de la liberté : Joseph Chalier (1744-1793). Quelques médailles à sa gloire. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence  (2004).

 

———. « Un avocat contre-révolutionnaire avignonnais, trisaïeul de Charles Maurras. » Bulletin de l’Académie de Vaucluse, no. octobre (2018).

 

———. « Un des médiateurs de la France dans le Comtat Venaissin : l’abbé Mulot (1748-1804) avant et après Avignon. » Etudes vauclusiennes, no. LII (1994).

 

———. « Un maire d’Avignon, membre de l’Ordre de Cincinnatus : Charles-François de Cambis-Lézan (1747-1825). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (2001).

 

———. « Un mémorialiste avignonnais au temps de la Révolution : Joseph-Ignace Commin (1746-1827). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (2002).

 

———. « Un secrétaire perpétuel d’une société savante de province au début du XIX° siècle : l’Avignonnais Hyacinthe Morel (1756-1829). » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (1982).

 

Maynègre, Marc. « Une page de la période « révolutionnaire » au travers de son directeur des postes : Sabin Tournal. » Le Jacquemart de la Fonction publique territoriale. Mairie d’Avignon  (1999).

 

Mouliérac-Lamoureux, R.-L. Le Comtat venaaissin pontifical 1229-1791. Vedène. Institut vauclusien d’études rhodani:ennes / Comptoir général du livre occitan, 1977.

 

Moulinas, René. Les Juifs d’Avignon et du Comtat et la révolution française. Toulouse. Privat, 1976.

 

———. Les massacres de la Glacière. Enquête sur un crime impuni. Avignon 16-17 octobre 1791. Aix-en-Provence. Edisud, 2003.

 

Pellegrino, Henri-Paul. « Les Franciscains, acteurs de l’histoire du Comtat Venaissin. L’exemple de la cité d’Insula ou Lisle. »

 

Perraud, André. « Les monnaies de la Révolution française. » Annales du Groupe numismatique du Comtat et de Provence  (1971).

 

Pertuis. « Discours en idiome provençal, prononcé le 8 Floréal, an troisième, à Morières, chef-lieu de Canton, dans la Maison-commune. » Avignon, An 3.

 

Pétion, J. Discours sur la réunion d’Avignon à la France, imprimé par ordre de l’Assemblée nationale1790?

 

Piot. « Le Commissaire du Directoire Exécutif près l’Administration centrale du Département de Vaucluse aux Citoyens inscrits sur la liste des Jurés d’accusation et de jugement pour le trimestre de Nivôse, an V de la République française, une et indivisible (17 Frimaire an 5). » Avignon, An 5.

 

Poulin, Alain. « Les procédures des massacres de la Glacière à Avignon (1791-1792) : état des sources. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse  (2000).

 

Prompsault, J.-L. Choix de notes sur l’histoire de Bollène précédé de la monographie des anciens fiefs de cette ville Barry, Bauzon, Chabrières. Avignon. Seguin, 1887.

 

Raymond, Paul. « Le conventionnel J.P. Chazal. » Mémoires de l’Académie de Nîmes  (1907).

 

Redon. Notes biographiques sur les 32 religieuses de Bollène guillotinées à Orange du 6 au 26 juillet 1794. Avignon. Aubanel, 1903.

 

Robert, Jacques. La vie et l’oeuvre du chirurgien Imbert-Delonnes (1747-1818). Lyon. I.C. Vaubecour, 1976.

 

Roux, A.-J. Le petit palais (1317-1901). Avignon. Aubanel.

 

Sage, abbé Jean-Ignace Jalla-Lagardette curé d’Aubignan (1784-1831). Extrait des Mémoires de l’Académie de Vaucluse (année 1902, 2° fascicule). Avignon. Seguin, 1902.

 

Saint-Just, Clément. Esquisse historique de la révolution d’Avignon et du comté venaissin et de leur réunion à la France… Paris. Garnier frères, 1890.

 

Vaillandet. « Les élections municipales mouvementées en Avignon en 1792. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse, no. XXXIII 1933 (1933).

 

———. « Les massacres de la Glacière et l’opinion publique. » Mémoires de l’Académie de Vaucluse, no. XXXII 1932 (1932).

 

———. Rapports de Louis-Henri Lefébure commissaire du pouvoir exécutif en Vaucluse (1793-An II). Avignon. Annales d’Avignon et du Comtat, 1932.

 

Vinay, Gérard Minvieille Ayme. Conspiration des aristocrates de Carpentras et massacre des patriotes du Comtat Venaissin1790.

 

Laisser un commentaire