Parution d’un ouvrage sur les Français du Banat

Les Éditions Universitaires d’Avignon nous annoncent la parution en librairie le 6 mai 2021 du livre de Smaranda Vultur, Des mémoires et des vies : le périple identitaire des Français du Banat.

Des Français, des Lorrains surtout, partent au XVIIIe siècle coloniser le Banat, région d’Europe centrale au coeur de la monarchie des Habsbourg. À la fin de la seconde guerre mondiale, une partie des descendants de ces pionniers arrive, après de saisissantes péripéties, à rejoindre la France et faire revivre le village vauclusien de La Roque-sur-Pernes.

Smaranda Vultur, anthropologue et historienne roumaine, s’est penchée sur cette odyssée, en mobilisant une importante iconographie et de nombreux témoignages inédits en français. Au fil de ces pages, se dessinent des destinées incroyables qui construisent une mémoire partagée et un récit commun. Référence essentielle pour cette histoire unique, ce livre est aussi appelé à devenir un classique pour quiconque s’interroge sur la création de mythes mémoriels, sur la production de discours rassembleurs, bref sur la définition même de toute identité collective.

L’ouvrage broché de format 21 x 15 cm compte 376 pages. Prix 28 € (70 planches d’illustration).

Laisser un commentaire